Une des meilleures années depuis 10 ans

Développement économique dans la MRC de Maskinongé

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 8 novembre 2016

Jean-Frédéric Bourassa est coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé depuis le début de l'année 2015.

©Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

ÉCONOMIE. Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé dresse un bilan positif de la dernière année.

Le recherche de main d'œuvre sera au cœur de nos priorités en 2017. Jean-Frédéric Bourassa

Ce département de la MRC de Maskinongé offre aux entrepreneurs l'aide et l'accompagnement dans leurs projets d'affaires, des services-conseils et le développement et le suivi des entreprises.

En 2016, l'équipe du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a accordé des aides financières totalisant près de 600 000$ sous forme de prêts ou subventions dans divers fonds à des entreprises de la région générant ainsi des investissements de près de 10 M$. D'autres moyens de financement à l'extérieur des programmes offerts par la MRC ont permis d'accorder près de 1,5 M$ aux entreprises pour des investissements générés de 8 303 286$. De plus, ce sont près de 300 emplois qui ont été créés ou maintenus dans la MRC de Maskinongé au cours de la dernière année. «C'est vraiment une très belle année pour le développement économique chez nous. Notre équipe travaille fort pour accompagner les entreprises et les résultats sont là. Nous avons atteint nos objectifs en 2016. Ça fait longtemps qu'on n’avait pas eu d'aussi bonnes statistiques», se réjouit Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Malgré l'abolition du centre local de développement (CLD) et la réorganisation du service de développement économique au début de l'année 2015, M. Bourassa estime que la MRC de Maskinongé a su se retrousser les manches en gardant la même mission, en demeurant présente pour les entrepreneurs, en favorisant la création et l'expansion des entreprises, en soutenant l'entrepreneuriat, en travaillant en concertation avec les acteurs économiques du milieu et en répondant aux besoins.

De nouvelles orientations en 2017

Dès 2017, la MRC de Maskinongé entend se tourner vers la recherche et le recrutement de main-d'œuvre sans toutefois mettre de côté les services déjà offerts aux entreprises ou aux entrepreneurs.

«Nous avons des entreprises qui ne vont pas de l'avant avec leur projet d'expansion à cause d'un manque de main-d'œuvre. Et nous, on finance notamment des expansions. On a donc une problématique, fait remarquer Jean-Frédéric Bourassa. C'est pourquoi on va se tourner vers la recherche et le recrutement de la main-d'oeuvre».

Ce dernier précise que la région ne fait pas face à une pénurie, mais bien à une rareté de main-d'œuvre. Il ajoute que les actions de la MRC seront, entre autres, tournées vers la main d'œuvre en 2017.
À ce chapitre, la MRC de Maskinongé a déjà entamé des démarches. Elle a récemment participé au Salon national de l'emploi de Montréal. Pourquoi? Parce qu'on souhaite aider les entreprises dans le besoin. En guise d'exemple, la MRC de Maskinongé tente de tout faire en son possible pour aider l'entreprise manufacturière Chemise Empire de Louiseville dans son recrutement d'opérateur de machine à coudre industriel. «La réalité c'est qu'on doit obtenir et remplacer de la main-d'œuvre. Au même moment, on fait face au vieillissement de la population. Cette entreprise a près de 90 travailleurs et travailleuses. Elle doit remplacer 10 employés par année d'ici les cinq prochaines années. C'est un grand défi! On doit mettre des efforts dans la recherche de main d'œuvre pour aider nos entreprises», révèle pour sa part Serge Berthiaume, conseiller en développement économique.

Cinq missions du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé

1- Accompagnement au développement d'entreprise
2- Promotion du territoire, accueil des investissements et animation économique du milieu
3- Gestion des infrastructures de développement de la MRC de Maskinongé
4- Accompagnement au développement des communautés
5- Développer l'offre touristique et culturelle de la région