À la conquête du marché international

Publié le 3 juin 2014
Louis-Philippe Poulin, président.
photo gracieuseté

AFFAIRES. Le 4 juin prochain, l’entreprise Diffusion Solutions Intégrées de Saint-Alexis-des-Monts prendra la direction de Lyon, en France, dans le cadre de Futurallia Rhônes-Alpes 2014, une foire commerciale de trois jours visant à favoriser les partenariats internationaux regroupant plus de 700 entreprises d’une trentaine de pays différents.

À cette occasion, Diffusion proposera au public son logiciel ProgressionLIVE, une solution de répartition basée sur le web couplée à une application mobile permettant à des techniciens et des livreurs sur la route d’être connectés avec le bureau à l’aide d’un téléphone intelligent ou une tablette, déjà bien établie de ce côté de l’Atlantique.

Le logiciel ProgressionLIVE permet aux entreprises de maximiser leurs opérations en intégrant l’ensemble des processus de commandes de manière informatisée, éliminant ainsi les formulaires papier.

Le marché international à la portée de Diffusion

Présente sur le marché québécois depuis 8 ans, Louis-Philippe Poulin, président et fondateur de Diffusion estime que son entreprise est suffisamment mature pour exporter son produit : « Les premières années ont permis de développer notre produit et acquérir plus de 150 clients commerciaux au Québec. Notre solution est maintenant bien rodée et prête pour l’exportation. Notre équipe a investi beaucoup d’énergie ces dernières années afin de préparer le logiciel pour le marché international : adaptation linguistique, compatibilité sur les différentes plates-formes mobiles, etc. »

L’entreprise alexismontoise n’en est pas à ses premières expériences à l’international, elle qui a déjà quelques clients aux États-Unis et en Europe. Toutefois, la participation de M. Poulin à Futurallia vise notamment à établir un réseau de revendeurs afin de faciliter les ententes commerciales à l’étranger permettant ainsi d’augmenter les ventes du logiciel ProgressionLIVE.

Une aide financière appréciée

Malgré la forte participation internationale à cet événement, peu d’entreprises québécoises seront présentes à cette foire, les coûts de participation étant souvent un facteur limitant pour des entreprises en démarrage. Elle a notamment pu bénéficier d’une généreuse aide de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, qui soutient chaque année des jeunes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique : « Sans cette aide, des entreprises comme la mienne ne pourraient tout simplement pas participer à ce genre d’événement », explique M. Poulin.

Rappelons que Diffusion Solutions Intégrées a été fondée en 2006 à Saint-Alexis-des-Monts. Elle se spécialise dans les technologies web et mobiles. Elle compte aujourd’hui trois bureaux, à Montréal, Granby et Trois-Rivières.