Sections

Les brasseurs mettent le cap sur Shawinigan pour une 8e année


Publié le 3 août 2017

Trois des artisans de la 8e Soirée des brasseurs de Shawinigan: Isaac Tremblay, Rehka Lacombe et Louis-Philippe Laroche.

©(Photo TC Media / Bernard Lepage)

La 8e Soirée des brasseurs de Shawinigan prendra un air international alors que l’Américaine Oxbow (Maine) et la Belge Cantillon (Bruxelles) seront en ville avec leurs fûts.

Quelque 4000 bièrophiles sont attendus le samedi 12 août, entre 13h et 23h, sous le chapiteau qui sera érigé entre la 2e rue et la 4e rue, sur la Promenade du Saint-Maurice au centre-ville. Trente microbrasseries seront présentes, dont 26 québécoises, et plus de 150 bières différentes seront offertes aux amateurs.

Et pour bien distinguer la Soirée des brasseurs des autres événements similaires qui se tiennent aux quatre coins du Québec, celui de Shawinigan se déroule en présence des propriétaires et brasseurs des microbrasseries.

«Sauf lors du congrès annuel de l’association, c’est seulement à Shawinigan qu’on à l’occasion de se retrouver», explique Isaac Tremblay, du Trou du Diable (TDD).  Au fur et à mesure que les brasseurs auront déterminé leur choix, il sera possible de consulter les types de bières offertes en consultant le site www.aumenu.info/la-soiree-des-brasseurs-2017

Parmi les maîtres brasseurs présents, on notera Jean Van Roy, de la Brasserie Le Cantillon, et Tim Adams, de Oxbow Brewing Company, deux grandes pointures dans l’univers des micros. Le TDD profitera d’ailleurs de la présence de ce dernier pour lancer Gratitude, une création issue du savoir-faire shawiniganais et américain. Quant à la participation de la brasserie belge, il n’a qu’à souligner que ses sorties sont rares, témoignant ainsi de la notoriété de la Soirée des brasseurs et de l’équipe du TDD. L’Ontarienne Beau’s dévoilera pour sa part le projet spécial d’un de leurs brasseurs: Halcyon Barrel House.

Bouffe et musique

Si la Soirée des brasseurs se tient officiellement le samedi, c’est néanmoins durant tout le week-end que le secteur sera animé.  Pour l’occasion, le spectacle offert par Culture Shawinigan à Place du Marché le vendredi sera déplacé sur la scène aménagée près du chapiteau. Une soirée blues au programme dès 19h30 avec les prestations de Greenwoods & The Grass suivit de l’harmoniciste Guy Bélanger. Dimanche à 14h, il y aura spectacle du Trio Brière à la Place des canotiers.

Lors de la journée du samedi, cinq formations se succéderont sur scène : Grüv n’Brass (funky et jazz), Fiddle-n Folks (trad et festif), Tropico Bravo (ska et reggae), The Steady Swagger (Whiskeybillie) et Canailles (folk et bluegrass).

Il sera également possible de visiter les salles de cuves des deux microbrasseries shawiniganaises, le TDD et le Broadway Pub, le samedi entre 13h et 17h. Le TDD remet ça également le lendemain aux mêmes heures. Du côté restauration, Citron et Tutu, Le Bedon Rond, le St-Mo et le 462 Tamarac seront aussi de la fête les vendredi et samedi avec leur kiosque.

Encore une fois cette année, des autobus seront nolisés en provenance de Trois-Rivières, Québec et Montréal pour venir à Shawinigan. Les autobus du transport en commun de Shawinigan seront aussi gratuites le 12 août sur présentation du bracelet. Enfin, il sera possible aux motorisés et aux campeurs d’utiliser gratuitement le stationnement et les espaces verts du Centre Gervais Auto tout le long du week-end. Une navette assurera le lien aux 15 minutes avec le site des festivités.

L’entrée est au coût de 10$ et comprend l’accès sur le site, les spectacles et le verre officiel réutilisable. Une série de bracelets VIP est également disponible en prévente en ligne et comprend un accès VIP au site, le verre officiel et une dégustation (lepointdevente.com/billets/sdb2017)