La Mauricie récolte 68 médailles

JEUX DU QUÉBEC. La flamme de la 51e Finale des Jeux du Québec s’est éteinte à Montréal, le 25 juillet dernier. En huit jours de compétition, nos jeunes athlètes ont brillé pour inscrire quatre nouveaux records, ont donné à la région sa meilleure récolte dans deux disciplines et une première médaille en volleyball.

Le 24 juillet dernier, à une journée de la cérémonie de fermeture, nos représentants ont connu leur récolte la plus prolifique avec 21 médailles, dont trois doublés en athlétisme.

En effet, dès le coup d’envoi de la finale, les nageurs mauriciens ont donné le ton d’une belle façon en remportant trois médailles d’or au bassin olympique. Alexanne Boisclair, Vincent Gélinas et Alyson Mercure ont tous remonté dans l’autocar décoré de deux médailles.

Moins de vingt-quatre heures après avoir ravi les grands honneurs, le nageur de Saint-Barnabé Vincent Gélinas a récidivé, cette fois, en s’assurant bien de laisser une trace de son passage dans cette finale.

Il a fracassé rien de moins que le meilleur temps des Jeux du Québec (57,81) réalisé à Longueuil, en 2014. Comme si cela n’était pas suffisant, Vincent a éclipsé son propre record en finale du 100m papillon en parcourant la distance en 57 secondes et 22 centièmes. Gageons que son exploit restera dans les annales de la délégation mauricienne.

Quant à elle, l’équipe de baseball a remporté la médaille d’or, une première depuis 1995. La Mauricie a vaincu Lanaudière par la marque de 5 à 4 grâce à un vol de marbre d’Antoine Massicotte en 7e manche. La MRC de Maskinongé était bien représentée, car Nathan Beaudin, Vincent Fugère, Charles Ladouceur, Raphaël Picard et l’entraîneur Hugo Beaudin étaient dans cette formation mauricienne.

Une récolte payante en athlétisme

Les plus gros espoirs de médailles de la région provenaient de la formation d’athlétisme. Avant de quitter pour Montréal, l’entraîneur du groupe avait fixé un objectif de 23 podiums.

«Ils ont été excellents et ils ont su aller chercher de belles médailles», a mentionné l’agente d’information, Kristina Noury. «Ils sont tous si fiers de leurs performances», a-t-elle renchéri.

Au final, 31 médailles ont été remportées en athlétisme, soit 14 médailles d’or, huit d’argent et neuf de bronze.

La Mauricie domine les eaux

Il n’y a pas à dire, la rivalité entre Lac Saint-Louis et la Mauricie était à son comble et les spectateurs en ont eu droit à tout un spectacle. Les deux régions se sont alterné les deux premières positions dans la plupart des catégories.

Les rivaux incontestés ont peut-être mis la main sur davantage d’or, mais difficile d’en demander plus à nos athlètes alors qu’ils ont ramené 16 honneurs au clan mauricien.

La région a aussi connu du succès en cyclisme sur route (4), en tir à l’arc (6) et en BMX (2). Dans la première, la Mauricie est repartie avec trois médailles d’or et une de bronze.

En volleyball, l’équipe féminine peut quitter la tête haute. Les filles ont remporté la médaille de bronze. Il s’agit d’ailleurs d’un premier podium pour la région dans cette discipline.

Au final, la délégation de la Mauricie ramène à la maison 68 médailles: 29 médailles d’or, 23 d’argent et 16 de bronze. La région termine ainsi au 12e rang sur 19 au classement général. Félicitations aux athlètes! (En collaboration avec Marie-Eve Alarie)