Les Anciens Canadiens font vibrer Louiseville

HOCKEY. C’est dans une ambiance festive et devant plus de 600 personnes que les Anciens Canadiens de Montréal ont foulé la glace du Centre sportif de Louiseville, événement organisé par l’Association de hockey mineur de Louiseville (AHML) dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la municipalité. Les légendes ont gagné 8-6.

L’équipe locale était formée de joueurs locaux qui ont dû débourser une somme afin d’affronter leurs idoles de jeunesse, comme André « Ti-Num » Gendron. Tous les profits étaient destinés pour les jeunes de l’AHML. « C’est la première fois de ma vie que je joue contre les Anciens Canadiens et mon idole de jeunesse c’est Stéphane Richer. Mon numéro 44 vient de là. De jouer sur la même glace que Carbo, Rick Green, Sergio Momesso, tous des gars que je regardais ado, c’est incroyable comme feeling. Les gars ne patinent pas pour rien, les passes sont sur la palette, pas comme nous avec nos passes dans les patins » lance M. Gendron en riant.

Le maire Yvon Deshaies s’est réjoui de voir la population se déplacer pour assister à l’événement.

Même si l’objectif était de voir 1000 personnes envahir le Centre sportif, le président de l’AHML, Mike Touzin était satisfait de voir les plus jeunes comme les plus vieux à la partie. « On est heureux de voir la participation, parce que tout ce qu’on fait ce soir c’est pour les jeunes. Une bonne partie des profits seront aussi pour les plus démunis. On sait que l’équipement coûte cher, et ça sera bon pour l’estime de soi des enfants. C’est le fun aussi de voir ces légendes s’impliquer dans la communauté. On sait qu’ils sont sollicités, alors on les remercie. »

Parmi les anciens joueurs professionnels, on retrouvait notamment Richard Sévigny, Guy Cabonneau, Stéphane Richer, Francis Bouillon, Patrice Brisebois, Gilbert Delorme, et Normand Dupont.