Maxime St-Cyr termine son junior en beauté

Hockey. L’ex-Estacades Maxime St-Cyr disputait sa dernière saison dans les rangs du hockey junior. Il se devait de connaître une excellente saison s’il espère recevoir des offres cet été afin de poursuivre sa passion. St-Cyr peut dire «mission accomplie»: l’attaquant de 21 ans a inscrit 66 buts en 80 rencontres.

Celui qui a fait son hockey mineur du côté de Louiseville a terminé au 17e rang des pointeurs de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec une récolte de 84 points. Il a été le seul à franchir le cap des 50 buts avec 54, devançant son plus proche rival Nikita Jevpalovs par cinq buts.

«J’ai connu une excellente saison sur le plan personnel et ç’a très bien été pour l’équipe. C’est certain qu’on est déçu du résultat. On menait 3 à 0 la série et on l’a échappée. Nous sommes tous déçus en bout de ligne, mais ce sont des choses qui arrivent au hockey», confie-t-il.

«Ce n’est pas vraiment la façon dont je voulais terminer ma carrière junior. On veut tous gagner!»

En effet, le Drakkar du Baie-Comeau avait remporté les trois premiers affrontements de la série les opposant aux Foreurs de Val d’Or. Ceux-ci ont réussi un tour de force en remportant les quatre matchs suivants aux pointages de 4 à 3 (prol), 5 à 3, 4 à 2 et 4 à 3 (prol).

Une amère déception pour la formation qui avait terminé au septième rang la LHJMQ avec une récolte de 78 points.

12 buts en séries

L’attaquant de 21 ans originaire de Saint-Didace n’a pas pris congé en séries éliminatoires. Il a ajouté 12 buts en 12 matchs, ce qui lui confère un total de 66 buts en 80 matchs.

«C’est certain que je ne m’attendais pas à marquer autant de buts cette saison, mais j’ai su profiter de toutes mes chances et j’ai eu la confiance du coach», soutient-il.

Et l’Europe?

L’attaquant du Drakkar pourrait recevoir des offres de la part d’une formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) cet été. Il pourrait aussi se retrouver dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il n’écarte pas l’option de poursuivre sa carrière en Europe.

«Je n’ai pas eu le temps de discuter avec mon agent pour le moment puisque je termine mon Cégep. C’est sûr que mon but est de continuer dans le monde du hockey et nous allons regarder ça ensemble très bientôt.»

«Toutes les offres seront à étudier. Je me devais de connaître une bonne saison à 20 ans et j’ai connu ma meilleure saison sur le plan personnel en carrière, alors c’est parfait!»

Étant donné qu’il est âgé de 21 ans, Maxime St-Cyr n’est plus éligible au repêchage de la LNH. Il termine son stage junior avec 118 buts en 264 matchs, en plus d’avoir récolté 85 mentions d’aide.