Un camp pour les élèves du primaire

FOOTBALL. Depuis le 6 mai, la Commission scolaire de l’Énergie tient son premier camp de développement de football à l’intention des élèves du primaire selon un concept tout à fait novateur.

L’initiative a été mise en place en collaboration avec l’équipe de football du Collège Shawinigan sous la supervision de Guy Bergeron, entraîneur-chef, et de Gilles Rondeau, entraîneur de la concentration football à l’école secondaire des Chutes.

L’objectif est d’assurer une structure harmonisée et de favoriser l’apprentissage sécuritaire des techniques et des stratégies de jeu par le biais d’une qualité d’intervention adaptée et efficace.

L’harmonisation de la pratique du football permettra aux jeunes athlètes de bénéficier de conseils d’experts dans un cadre où la sécurité est l’enjeu principal.

M. Bergeron a développé un cahier de jeu qui tient compte des meilleures pratiques afin de diminuer au maximum les risques de blessures. De plus, les jeunes sont classés selon leur expérience et leur gabarit et portent l’enveloppe protectrice guardian cap sur leur casque, une enveloppe protectrice à coquille molle qui contribue à réduire les risques de commotions cérébrales de l’ordre de 33 %.

Tous les mercredis de 16 h à 18 h, jusqu’au 4 juin, c’est plus de 120 élèves provenant de 22 écoles primaires qui s’initient à l’apprentissage sécuritaire du football au Complexe sportif de Shawinigan. Les entraînements sont suivis de matchs simulés scrimmage qui permettent aux jeunes de mettre en application la formation reçue.