Le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie s’arrêtera à Louiseville

CYCLISME. Le Grand Défi Desjardins de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) reliant Key West à Louiseville, l’été dernier, a rappelons-nous, connu un succès monstre dans la région.

En plus de voir son idée reprise à Thetford Mines par 13 cyclistes de cette région en 2016, l’évènement créé à Louiseville a suscité l’attention du Grand défi Pierre Lavoie. En conférence de presse la semaine dernière, Pierre Lavoie a annoncé que les équipes de cyclistes du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie s’arrêteront à Louiseville le 17 juin 2016. Au total, ce seront près de 1000 cyclistes et 300 bénévoles qui s’arrêteront à la Place Canadel.

«Votre initiative m’a touché. En préparant le plan du 1000 km, nous avons cru bon de faire un arrêt à Louiseville. C’est une belle carte de visite, on va avoir besoin des gens d’ici! C’est beaucoup de monde, mais c’est aussi un moment magique. On va vraiment brasser la ville quand on va venir parce que juste pour nos caravanes, nous en avons pour deux kilomètres et demi une à la suite de l’autre», révélait Pierre Lavoie. D’ailleurs, 25 000$ seront remis à la ville-hôte élue comme étant la plus accueillante par les cyclistes. Cette bourse doit permettre la mise en place de projets favorisant les saines habitudes de vie des citoyens de la ville ou de la municipalité choisie.

Au cours de cette même annonce, Pierre Lavoie a affirmé que les cyclistes ayant participé au Grand défi Desjardins ont mérité le droit de se former une équipe et de participer au Grand défi Pierre Lavoie, un privilège accordé en vertu du prix Coup de cœur remis par M. Lavoie en lien avec l’évènement mobilisateur organisé l’an dernier.

Les écoles dévoilent leurs projets

L’idée de Joël Bernier de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie de créer le Grand défi Desjardins a permis d’amasser d’importantes sommes d’argent qui seront réinvesties dans le milieu. Des écoles de la région où est présente la CDOM se partageront 135 000$.

Projets des écoles Louiseville

École secondaire l’Escale: achat d’équipements pour dynamiser le gymnase, des appareils d’aérobie pour intéresser davantage les filles et améliorer le cardio des garçons.

École primaire: achat d’appareils de jeux attrayants pour l’extérieur favorisant chez les élèves et leurs parents le développement d’habiletés motrices et bien sûr de saines habitudes de vie.

Saint-Justin et Sainte-Ursule

Achat d’équipements sportifs pour jouer au tennis, volley-ball, basketball, ballon diamant, aérobie, course de poches, soccer, parachute, mini-hockey, kick-ball, kin-ball et course à pied!

Saint-Paulin

Achat de nouveaux équipements sportifs adaptés aux différents groupes d’âge de l’école pour leur donner le goût de se dépasser.

Yamachiche

Des améliorations des équipements de la cour d’école et du matériel pour pratiquer une panoplie de sports.

Saint-Étienne-des-Grès

Un nouveau parc-école plus moderne qui deviendra le lieu de pratique des saines habitudes de vie et du nouveau matériel d’éducation physique qui fera bouger les enfants.

Saint-Léon-le-Grand

Achat de modules de jeux adaptés pour la tenue d’activités de psychomotricité

Saint-Élie-de-Caxton

Du hockey au mini-tennis en passant par le cheval-sautoir, achat d’une foule d’équipements sportifs pour élargir nos horizons.

Saint-Barnabé

Nouvel aménagement pour la cour d’école en investissant dans des installations durables et l’achat de matériel d’activités sportives au goût du jour pour passer en mode action.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon