L’International Snocross déménage à Saint-Alexis-des-Monts

MOTONEIGE. Les rumeurs étaient persistantes, les négociations longues, mais c’est finalement confirmé: l’International Snocross déménage à Saint-Alexis-des-Monts après avoir présenté les cinq premières éditions de son évènement sur le terrain industriel de la MRC à Louiseville.

Le promoteur de l’évènement, Jérôme Gerber, était fier d’annoncer une entente de trois ans avec la municipalité et le Festival de la truite mouchetée dans le cadre de trois évènements différents, soit le Mud drag, les Tires de tracteurs et camions Coute que coute et l’International Snocross.

«Après cinq ans à Louiseville, nous étions essoufflés mon équipe et moi. Nous n’avions plus la collaboration dont on avait besoin. On a pensé quitter Louiseville pour Trois-Rivières et nous avons étudié d’autres possibilités. Saint-Alexis a des infrastructures permanentes qui nous aident dans notre organisation. Quand le maire de Saint-Alexis m’a contacté, il a été convaincant et je suis bien fier d’en être venu à une entente avec lui. Ça risque d’être fort intéressant», souligne d’entrée de jeu le promoteur.

Quant à lui, le maire de Saint-Alexis-des-Monts dit avoir tout fait pour accueillir chez lui ces trois évènements.

«J’ai tiré beaucoup sur la couverte pour avoir ces évènements-là chez nous. On a eu la preuve avec le Mud drag qui fut une belle réussite chez nous. Ça devrait être la même chose pour les deux autres évènements. Ce sont d’importantes retombées pour Saint-Alexis et beaucoup de touristes de l’extérieur viendront chez nous. Ils seront bien reçus et ce sera l’occasion d’ouvrir la porte pour qu’ils viennent nous visiter à l’année», espère Michel Bourassa.

International Snocross

La 6e édition de l’International Snocross se tiendra du 22 au 24 janvier 2016 au Centre des loisirs de Saint-Alexis-des-Monts.

Après avoir attiré un peu plus de 5 000 personnes lors des dernières courses de motoneige, Jérôme Gerber croit être en mesure d’améliorer son achalandage et de maintenir la popularité de son évènement. Pour sa part, le maire croit que sa municipalité était l’endroit idéal pour tenir cet évènement.

«Saint-Alexis, c’est le pays de la motoneige! Les motoneigistes d’un peu partout viennent à Saint-Alexis l’hiver. On a une belle collaboration avec tous les partenaires impliqués. On est fier de ça», confie Michel Bourassa.

L’International Snocross sera une manche officielle du Championnat canadien et permettra du même coup d’accueillir plus de participants. Jérôme Gerber a aussi décidé de ramener la Coupe Marcel Fontaine. La Coupe prendra tout son sens puisque Marcel Fontaine, un passionné de motoneige, est décédé au cours des derniers jours suite à un long combat contre le cancer.

L’organisation a décidé d’honorer sa mémoire pour son dévouement à ce sport. Pour chaque billet vendu, 2$ sera remis à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Tires Coute que coute

La troisième édition des Tires de tracteurs et camions Coute que coute aura lieu, elle aussi, au Centre des loisirs de Saint-Alexis-des-Monts, cette fois sur une seule journée, le 19 septembre. Trois classes seront présentées: pick-up de rue, camion semi-remorque et tracteur de ferme. Près d’une centaine de véhicules auront comme mission d’essayer de se déplacer sur une distance de 300 mètres en tirant une remorque de 22 000 lbs et qui peut atteindre jusqu’à 100 000 lbs progressivement.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon