Dumoulin remporte la victoire et se hisse en tête du championnat

COURSE. Louis-Philippe Dumoulin a remporté sa première victoire hier sur le circuit ovale du Auto Clearing Motor Speedway au volant de la Dodge n°47 WeatherTech Canada/ Bellemare.

Seul Québécois sur le podium à deux reprises au cours du périple dans l’Ouest Canadien, l’équipe revient en force à domicile en tête du championnat des pilotes.

En partenariat avec le chef d’équipe Mario Gosselin, King Autosport, le potentiel et le talent de pilote de Louis-Philippe Dumoulin ne font plus aucun doute, tant sur circuit routier que sur tracé ovale.

«Une première victoire sur circuit ovale, nous l’attendions depuis longtemps. Nous sommes fiers d’offrir cette première place à la hauteur de nos partenaires majeurs, WeatherTech Canada et le Groupe Bellemare. C’est la première année avec la nouvelle équipe préparatrice King Autosport et je suis vraiment content pour les boys qui travaillent forts depuis le début de la saison», partage avec enthousiasme le seul pilote de la série NASCAR Canadian Tire détenant cinq top-5 en cinq courses, dont deux podiums depuis le début de la saison 2014.

Résumé de la course

Avant le 241e tour du Velocity Prairie Thunder 250, rien ne laissait présager que Dumoulin franchirait le drapeau à damiers en première position. Sur la ligne de départ en quatrième position, des ajustements ont dû être apportés nécessitant un premier arrêt aux puits dès le 37e tour.

«Nous avions une voiture capricieuse et nous avons dû effectuer des ajustements et faire preuve de ténacité tout au long de la course pour maintenir le cap et s’assurer d’être bien positionnés dans les derniers tours, le tout a tourné en notre faveur», souligne le pilote de la Dodge n°47 WeatherTech Canada/ Bellemare.

De retour en piste en 17e position, Dumoulin s’est hissé rapidement dans le top-10 oscillant entre la 13e et la 6e position. Au 241e tour, le dernier drapeau jaune a été agité et plusieurs pilotes sont entrés aux puits (241e au 248e tour). Mario Gosselin a stratégiquement décidé de continuer en piste, et ce, malgré des pneus à la limite de leur efficacité.

«Nous avions le choix d’entrer ou non aux puits avec les leaders. Nous avons pris la bonne décision et nous savions que ce serait une fin de course très serrée», mentionne Gosselin, chef d’équipe (King Autosport). Deuxième lors de la dernière relance, Dumoulin a tout donné pour décrocher la victoire dans les deux derniers tours de piste.

«Pour L.P. (Dumoulin) et les équipiers, la victoire sur le circuit ovale de Saskatoon fait partie des moments les plus excitants à ce jour pour l’équipe et WeatherTech Canada. C’est un grand jour pour la marque WeatherTech et je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité d’être sur place avec mes amis de l’Ouest Canadien. Depuis trois ans, nous avons vu évolué L.P. sur tracé ovale et devenir de plus en plus confiant, hier, il a prouvé de nouveau qu’il est un gagnant», mentionne Tony Page, président de WeatherTech Canada.

De retour au Québec en tête du championnat des pilotes avec dix points d’avance sur le second, Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe n°47 WeatherTech Canada/ Bellemare seront en piste le 26 juillet prochain sur le circuit ovale de l’Autodrome St-Eustache pour la sixième manche de la saison 2014 de la Série NASCAR Canadian Tire. (J.C.)

Source: Dumoulin Compétition