Plus de 2 500 joueurs de pétanque à Trois-Rivières

PÉTANQUE. La programmation de la 4e édition du Festival international de pétanque est lancée. Cette année, elle se déroulera au parc des Ormeaux du 11 au 20 juillet, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Le nombre de participants est passé de 500 la première année à 2500 l’an dernier.

Ce festival est un événement important et attire de plus en plus de participants année après année. Le réseau FADOQ a dévoilé les principaux évènements ce matin.

À nouveau cette année, il s’agit d’un rendez-vous pour tous, et ce, toutes catégories confondues. 50 terrains seront accessibles.

«Nous avons constaté un regain et un goût de la découverte de la pétanque ces dernières années. Notre tournoi international continue de gagner en importance. De nombreux joueurs de la Mauricie sont invités à y participer et c’est quand même le plus gros tournoi en Amérique», souligne d’abord Louis-Marie Thériault, président de la FADOQ – Région Mauricie.

«L’évènement a pris de l’expansion, c’est incroyable! 50% des participants viennent de la Mauricie et 50% de l’extérieur. C’est donc excellent pour le tourisme et l’économie locale. Il y a eu beaucoup de travail à faire pour changer l’emplacement de l’évènement, mais la Ville est là pour supporter les organisateurs», explique le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

Des participants de partout se déplaceront dans la région de Trois-Rivières.

«La première fin de semaine est réservée au Championnat canadien. Les meilleurs joueurs au Canada et les meilleurs en Amérique du Nord, ainsi que plusieurs joueurs européens, viendront se challenger. Le soir, ce sera des concours de pétanque organisés avec un joueur à la pige pour que les gens qui ne jouent pas souvent puissent venir», souligne Paul Blanchette, du comité organisateur du Festival international de pétanque de Trois-Rivières.

«Nous allons recevoir des représentants espagnols, français, algériens, marocains et américains. Le dernier week-end, il y aura le Challenge FADOQ. Les gagnants iront représenter la FADOQ et le Festival de pétanque en Espagne à la fin avril. Nous envoyons une équipe là-bas depuis deux ans», ajoute-t-il.

Plus de 3500 joueurs et spectateurs sont attendus durant les dix jours de l’évènement.

«La ville de Trois-Rivières est la mieux située pour un concours de pétanque. On attire les gens de Québec et de Montréal. Nous avons un appui formidable de la Ville et de monsieur Lévesque qui a bien saisi l’importance d’un tel évènement», conclut M. Blanchette.

Plus de 10 000$ seront remis en bourses aux participants. Le Championnat canadien de tir aura lieu du 11 au 13 juillet. La compétition Boules d’argent sera présentée le 12 juillet. L’International FADOQ aura lieu le 19 et 20 juillet.