Les Seigneurs de Pointe-du-Lac déménageront à Nicolet

EXCLUSIF. Les Bombardiers du Bronx, vous connaissez? Préparez-vous à faire la connaissance des Bombardiers de Nicolet!

C’est le nom que prendront les Seigneurs de Pointe-du-Lac, une franchise de la ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) qui a décidé de déménager à Nicolet pour disputer ses matchs locaux lors de la prochaine saison.

Comme la grande majorité des joueurs de l’équipe demeuraient à Nicolet, après le départ de quatre joueurs de Pointe-du-Lac, en 2015, le transfert de la franchise devenait un naturel avec les travaux apportés au terrain Ghyslain-Auger pour le rendre conforme.

«La LBSAM, le baseball mineur et la Ville de Nicolet ont été consultés et il a été décidé que l’équipe pourra jouer ses matchs locaux à Nicolet, en 2016», explique le directeur général de l’équipe, Jeanot Guay-Fleurent.

Le nom choisi pour la nouvelle équipe fera bien entendu référence aux Yankees de New York, soit l’uniforme que les joueurs ont décidé d’enfiler. Il s’agit également d’un clin d’œil à l’histoire nicolétaine, puisqu’il fait référence au centre d’essais et d’expérimentation en munition établi depuis 1952 et duquel on a longtemps entendu des détonations.

Du calibre plus relevé

Comme la LBRM a cessé ses activités, les équipes de la LBSAM devront s’ajuster au cours de la prochaine saison. Le calibre de jeu devrait en effet être rehaussé si des joueurs en provenance du Senior BB évoluent dans le Senior A.

«La LBRM créait un tampon entre le Senior Élite et le baseball récréatif. C’est certain que ça va affecter la LBSAM», prédit le directeur général des Bombardiers de Nicolet.

Celui-ci prévoit d’ailleurs ajouter quelques nouveaux joueurs à sa formation, mais il n’est pas prêt à s’avancer quant à l’alignement final. «La sélection suit son cours», tranche-t-il.

L’an dernier, la formation était composée de Virgil Blais, Alain Cabana, Frédéric Cloutier, David Desaulniers, Philippe Deshaies, Samuel Deshaies, Jeanot Guay-Fleurent, Olivier Lambert, Frédéric Lavallière, Éric Leclerc, David Robert et Dérick St-Jean.

Pas de fusion avec les Sudistes

Quant aux Sudistes de Nicolet qui ont évolué dans la LBRM, de 2009 à l’été dernier, leur avenir est incertain. Selon ce que Le Courrier Sud a appris, ils n’intégreront finalement pas une ligue de la région de Drummondville comme le voulait l’information qui a circulé dans les médias.

«Il manquait de joueurs pour aller jouer dans cette ligue. Les Sudistes de l’an dernier sont dissouts. Nous avons tout essayé», explique l’un des fondateurs de l’équipe, Éric Duval. Nous allons devoir jouer avec les équipes de la LBSAM et ce sera chacun pour soi en ce qui concerne les joueurs des Sudistes!»

Antoine Beaulieu-Roy, Gabriel-Luc Béliveau-Lupien, Étienne Blanchette, Hugo Cyrenne, Louis Descôteaux, Éric Duval, Kévin Fortin-Boilard, Anthony Fournier, David Guilbert, Jérémy Guilbert Samuel Guilbert, Frédérick Lambert, Dominic Massé, Pascal Tremblay, Nicolas Poliquin et Gabriel Vincent formaient l’édition 2015.

L’option d’une fusion entre les deux équipes a été discutée, mais le scénario n’a pas été retenu. «Nous avions trop de joueurs chacun de notre côté pour les intégrer à une seule équipe», explique Jeanot Guay-Fleurent.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!