Fini le baseball rural

EXCLUSIF. La ligue de baseball rural de la Mauricie n’existe plus… mais la LBRM demeure! Elle devient la ligue de baseball régional de la Mauricie.

Ainsi, le circuit ne sera plus fermé à des marchés provenant des milieux urbains, comme c’était le cas par le passé. «Le terme «rural» portait à confusion, explique le président de la LBRM, Alexandre Dubois. Il pourra maintenant y avoir des équipes de Trois-Rivières, de Shawinigan, du Cap-de-la-Madeleine, de Pointe-du-Lac, de Louiseville, de Bécancour… nommez-les.»

Le circuit a aussi décidé d’enlever les clauses selon lesquelles les équipes devaient être formées de joueurs locaux. «Il n’y aura plus de limitations et les équipes pourront aller chercher des joueurs de l’extérieur, continue Alexandre Dubois. Autant les gars qui sortent du Junior AA ou du Junior Élite, que ceux qui arrivent du Senior A ou du Senior Élite peuvent jouer dans notre ligue».

L’objectif est encore une fois d’offrir du baseball de calibre Senior BB qui soit un entre-deux entre la ligue de baseball Senior A de la Mauricie (LBSAM) et la ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). En procédant de la sorte, les dirigeants croient que le calibre de jeu sera encore plus relevé.

Actuellement, trois équipes ont confirmé qu’ils seront dans les rangs de la LBRM pour la saison 2016 et des pourparlers sont en cours avec trois équipes. «Il faut un minimum de quatre équipes pour qu’il y ait du baseball, mais je pense qu’avec six ce serait bon», continue Alexandre Dubois.

Le président de la LBRM n’exclut pas non plus la possibilité d’accueillir des clubs qui ont dominé la LBSAM au cours de la dernière année. «Il y a des clubs qui sont un peu trop forts et qui mériteraient de monter. J’ai essayé d’entrer en contact avec le président à plusieurs reprises pour voir s’il y a une possibilité de faire quelque chose ensemble, mais il n’a pas voulu me rencontrer. Il n’a même pas retourné nos appels», déplore-t-il.

Alexandre Dubois invite d’ailleurs les intéressés à le joindre au (819) 383-6388. Son objectif est d’être fixé sur le nombre d’équipes pour la prochaine saison de la LBRM d’ici le mois de février.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix