Lueur d’espoir dans la LBRM

BASEBALL. Les gouverneurs de la ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) auront des décisions importantes à prendre au cours des prochains jours.

Alors que les Tigres de Maskinongé ont déjà annoncé qu’ils quitteront le circuit pour évoluer dans la ligue senior BB Rive-Nord, la machine à rumeurs s’est emballée quant à l’avenir du circuit qui est en place depuis plus de 75 ans.

Évoluant déjà dans une ligue à quatre équipes, soit le minimum requis, l’heure des grandes décisions approche, alors que l’avenir des autres formations ne serait pas non plus au beau fixe.

Une réunion des gouverneurs, qui devait avoir lieu le 17 octobre, a été remise au 24 octobre prochain pour accommoder les Sudistes de Nicolet. À cette occasion, les gouverneurs des trois équipes qui restent devront se prononcer quant à leur intention de rester ou de quitter la LBRM.

Il y a toutefois trois équipes qui ont approché le président de la LBRM, Alexandre Dubois, qui n’a toutefois pas voulu dévoiler l’identité des marchés qui seraient visés. Ceci laisse tout de même entrevoir une lueur d’espoir quant à la tenue d’une autre saison de baseball l’été prochain. D’autant plus qu’il n’est pas impossible que d’autres équipes manifestent leur désir d’intégrer la LBRM au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

«Ils sont intéressés, mais il faut maintenant voir s’ils sont capables d’intégrer la ligue. Il faut d’abord mettre une équipe sur le terrain, mais aussi être en mesure de payer le prix. Parce qu’en plus des frais de 1 000 $ pour entrer dans la ligue, il faut un budget d’environ 3 000 $ à 5 000 $ par année pour opérer une formation dans la LBRM», explique le président de la ligue qui se pliera aux décisions des gouverneurs.

Le nombre d’équipes dans la LBRM a considérablement diminué au cours des dernières années. En 2012, cinq équipes avaient décidé de tirer leur révérence. L’été suivant, une autre équipe quittait le navire, puis trois autres avant le début de la dernière saison.

La possibilité de cesser les opérations avaient été envisagées, mais une saison à quatre équipes s’est tenue cet été. Une saison que plusieurs ont qualifiée «de transition».

À suivre…