Tout est à recommencer pour les Tigres

Pierre-Louis
Pierre-Louis Paquin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Condors gagnent le protêt, le match sera repris au moment de l’infraction

Les Tigres devront recommencer la remontée du début.

La série finale de la Ligue de Baseball Rural de la Mauricie, qui oppose les Condors de St-Maurice aux Tigres de Maskinongé, vient de connaître un rebondissement important. Après avoir gagné le premier duel, les Tigres étaient malmenés 11 à 4 en fin de quatrième manche quand l’entraîneur des Condors, René Gervais, a déposé un protêt sur le match.

La ligue a finalement donné raison à M. Gervais. Le match sera repris en début de cinquième manche, anéantissant la remontée spectaculaire que les Tigres avaient fait pour demeurer invaincus depuis la première joute de la saison.

Mauvaise décision de Vertefeuille

Habituellement reconnu pour son brio en tant qu’entraîneur, René Vertefeuille a de son propre aveu pris une mauvaise décision en utilisant son frappeur désigné en défensive. Un règlement interdit ce genre de transfert dans la LBRM.

«C’est un règlement qui existe depuis 2009 dans notre ligue, explique l’entraîneur chevronné. C’est peut-être un manque de ma part, selon Baseball Québec et Baseball Canada, on peut utiliser le frappeur désigné en défensive, mais pas dans notre ligue. Je ma rapporte à la décision de la ligue.»

Les Tigres s’en tirent bien dans les circonstances

Réunis mardi soir pour juger le protêt émis par les Condors, les dirigeants de la LBRM avaient deux décisions capitales à prendre. La première était de donner raison ou non aux Mauriçois. La seconde concernait la sanction à donner contre l’équipe fautive.

«On est assez flou dans les règlements de la ligue, révèle le relationniste, Luc Damphousse. Ils auraient aussi pu donner la victoire aux Condors, mais ils ont préféré trancher la poire en deux et reprendre le match au moment où le protêt a été déposé.»

Le scénario dans lequel les Tigres auraient perdu leur seul match de l’année en raison d’une décision administrative est donc écarté.

N’empêche que remonter 7 points d’écart, représente un exploit difficile à accomplir deux fois, particulièrement contre une équipe reconnue pour sa défensive, comme les Condors de St-Maurice.

«Les joueurs étaient un peu déçus d’apprendre la décision. Advenant une victoire, on pourra dire qu’on a gagné 26 parties en 26 plutôt que 25 en 25!» concluait M. Vertefeuille, qui gardait visiblement un bon moral.

Nouvel horaire

La seconde partie sera donc reprise samedi à 13h sur le terrain de Maskinongé avec un pointage de 11 à 4 favorisant les Condors, après quatre manches complètes.

Le calendrier de dimanche demeure inchangé, les rencontres 3 et 4 prévues à St-Maurice dimanche seront toujours disputées à 13h et si nécessaire à 16h.

Surveillez le site Internet de L’Écho, le résultat sera mis en ligne peu après la fin du match de samedi.

Organisations: Ligue de Baseball Rural

Lieux géographiques: Mauricie, Maskinongé, St-Maurice

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires