Les Tigres prennent les devants 2 à 0 grâce à une victoire inespérée

Pierre-Louis
Pierre-Louis Paquin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ligue de Baseball Rural de la Mauricie

La série finale de la Ligue de Baseball Rural de la Mauricie (LBRM) s’amorçait dimanche dernier entre les Tigres de Maskinongé et les Condors de St-Maurice avec un programme double. Les Tigres ont enlevé les deux premiers matchs avec des victoires de 4 à 3 et de 15 à 14.

Les Tigres mènent la série 2 à 0.

Tout est à recommencer pour les Tigres

Le match en images

Pourtant, les Condors semblaient se diriger vers une victoire facile lors du deuxième match joué à Maskinongé. Ces derniers dominaient nettement en troisième manche après avoir marqué 10 points avant la fin de leur tour au bâton. Ils ont chassé le talentueux Bruno Elliott du monticule après le quatrième point. Tandis qu’Alex Chrétien, qui s’est emmené en relève, a mis du temps avant de stopper l’hémorragie.

«Je vais te dire honnêtement, en troisième manche, on avait vraiment le feeling qu’on allait perdre, expliquait l’entraîneur René Vertefeuille après le match. C’est la troisième fois cette année que ça se produit. On trouve tout le temps le moyen de s’en sortir. C’est pour ça que, même si le match avance, l’attitude demeure toujours bonne, on sait que ce n’est jamais fini.»

Pourtant, plusieurs partisans avaient cessé d’y croire en fin de sixième manche alors que les locaux étaient dominés 12 à 5. Les estrades avaient commencé à se vider quand les Tigres ont ouvert la machine. Une poussée de 4 points leur a permis de rétrécir l’écart.

Toutefois, en début de septième et dernière manche, le receveur des Condors, Guillaume Guy, a expédié la balle de l’autre côté de la clôture, faisant produire deux points.

C’est donc avec un retard de 5 points que les hommes de Vertefeuille ont entrepris leur marche vers le bonheur. Frederick Lebeau a joué les héros. Il s’est présenté au bâton avec les buts remplis et deux retraits et a frappé une flèche entre le deuxième et le troisième coussin, un coup sûr qui faisait produire le point égalisateur et le point de la victoire.

Les Tigres, casquettes à l’envers (reversed cap), à l’instar des Red Sox de Boston de 2004, ont alors sauté sur le terrain pour célébrer une victoire inespérée. Ils demeurent toujours invaincus depuis le premier match de la saison régulière au mois de mai.

Je vais te dire honnêtement, en troisième manche, on avait vraiment le feeling qu’on allait perdre René Vertefeuille

«Les Tigres ont représenté une force toute l’année dans la ligue, ils l’ont encore prouvé. De notre côté, on a bien frappé, on a fait de belles choses, mais les Tigres ont su rebondir», exprimait l’entraîneur des Condors, René Gervais au terme du programme double.

Lourde perte et protêt possible

Les Tigres ont peut-être gagné les deux premières batailles, mais ils ont perdu un joueur important dans la série finale. Le frappeur de puissance, Jean-François Roy, s’est blessé à l’aine en glissant au deuxième but lors du premier affrontement. «Il a été conduit à Comtois (hôpital de Louiseville) avant d’être transféré à Ste-Marie (Centre hospitalier régional de Trois-Rivières) pour subir une intervention chirurgicale, mais on n’en sait pas plus pour l’instant», soupirait M. Vertefeuille.

Par ailleurs, les Condors évaluent la possibilité d’émettre un protêt sur la partie en vertu d’un règlement sur le frappeur désigné qui n’aurait pas été respecté par les Tigres. Ceux-ci auraient utilisé le joueur en question à un autre escient pendant la rencontre. «C’est écrit noir sur blanc que lorsque tu insères le frappeur désigné dans l’alignement, il peut aller remplacer n’importe quel joueur sur le terrain. Eux ils l’interprètent d’une autre façon, ça va être à la ligue à trancher. Mais dans mon esprit, on sort avec la victoire ce soir», concluait l’entraîneur maskinongeois.

Le match en images

Tout est à recommencer pour les Tigres

Organisations: Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

Lieux géographiques: Maskinongé, Hôpital de Louiseville, Ste-Marie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires