Les Olympiques ont toujours été l'une des bêtes noires des Cataractes. Encore cette année, alors qu'ils ont battu tout ce qui pouvait ressembler à une équipe de hockey, les Cataractes ont éprouvé des ennuis face à l'équipe de Jérôme Dupont. Le 14 novembre, les Cataractes ont signé une victoire à l'aréna Jacques-Plante. Depuis, ils se sont inclinés à deux reprises face aux Gatinois. Les Olympiques ont arraché une victoire en prolongation à la maison le 16 janvier dernier puis sont venus battre les Cats au Centre Bionest le 13 mars. Les jaunes ont peut-être lancé une quarantaine de fois au filet lors de cette rencontre, mais ils n'ont véritablement pas joué à la hauteur de leur réputation, hésitant à se poster devant le filet du gardien Marc-Antoine Gélinas. De l'autre côté, les visiteurs ont été opportunistes touchant la cible à trois reprises sur 16 lancers. Le défenseur Alain Goulet avait alors marqué deux fois sur autant de tirs.
«Ils ont une grosse défensive. Je pense entre autres à Mallette et Goulet qui jouent d'excellentes séries. C'est évident qu'on devra leur porter une attention spéciale. De toute façon, que ce soit eux ou d'autres, il faudra bloquer les tirs et empêcher les défenseurs de lancer au but. Lors de notre dernière visite, ils ont bloqué plus de 20 lancers», racontait Éric Veilleux.
En incluant les séries 2008, où ils ont mis la main sur la Coupe du Président, la troupe qui agit désormais sous les ordres de Jérôme Dupont n'a pas subi la défaite au Centre Robert Guertin lors des 12 derniers matchs éliminatoires.
«Nous savons qu'ils seront difficiles à battre à la maison. Ils peuvent compter sur trois trios capables de toucher la cible et de jouer physiques», a-t-il poursuivi.
D'un côté comme de l'autre, les unités spéciales pourraient faire la différence au cours de la série. L'avantage numérique des Cataractes a relativement bien fait face aux Olympiques cette saison, avec un taux d'efficacité de 30.8%. À l'opposé, les Olympiques n'ont réussi à s'inscrire au pointage en avantage d'un homme à seulement 12.5% des occasions. Timo Pielmeier sera, à moins d'une surprise, le gardien partant pour cette série. En trois sorties face aux champions de la division Telus-Ouest, le portier allemand a concédé sept buts sur 64 lancers. Il présente une moyenne de 2.34 et un pourcentage d'efficacité de 0.891. Depuis 1987, Shawinigan a une fiche de 12 victoires, 43 défaites et un match nul (fiche de 0-6 en série) lors de ses visites à quelques kilomètres de la capitale nationale.
Honnêtement, il faut en prendre et en laisser pour ce genre de statistiques. Les séries éliminatoires représentent le début d'une nouvelle saison qui peut causer bien des surprises. Souvenez-vous l'an dernier, alors que tout le monde s'attendait à une véritable raclée de la part des Gatinois. Une fois la coupe aux lèvres, l'entraîneur Benoît Groulx a avoué que les Cataractes de Shawinigan avaient été l'équipe la plus difficile à battre lors de leur ascension aux grands honneurs… Une confrontation intéressante à surveiller. Ahh! Et je me mouille, Shawinigan en six. J'ai l'impression que les deux équipes reviendront à Shawinigan après s'être divisées les honneurs ce weekend.
Rappelons que www.lhebdodustmaurice.com vous offre un compte-rendu détaillé de chacune des parties.
«Il faudra leur porter une attention spéciale» - Éric Veilleux
Les Cataractes sont prêts pour l'attaque Olympiques
Pour la quatrième fois depuis 1986, et la deuxième fois en autant d'années, Olympiques et Cataractes croiseront le fer lors de la grande danse du printemps. À chacune de ces trois occasions, la formation de l'Outaouais a eu le dessus sur celle de la Mauricie.
- Nombre de fois lu : 307
- Coter
- Haut de page
