Un défi parsemé de hauts et de bas pour Heidi Levasseur

NAGE. Le lac Saint-Jean n’a pas été très clément à l’égard de la nageuse Heidi Levasseur, qui s’était donné comme mission faire le tour du lac avant de descendre la rivière Saguenay jusqu’à Tadoussac; un parcours de 300 kilomètres qu’elle souhaitait réaliser en 10 jours, du 18 au 28 juillet.

De fortes vagues lui ont compliqué la tâche dès la première journée. De plus, elle n’a pas pu entamer sa seconde journée de natation en direction de Saint-Henri-de-Taillon, le 19 juillet, encore en raison des vagues.

Dans les jours suivants, celle qu’on surnomme «La Sirène du Québec» a dû écourter son parcours entre Sainte-Rose et L’Anse-Saint-Jean, puisque de violents orages ont frappé la région.

Malgré tout, au final, la nageuse a parcouru plus de 85% de la distance en rivière entre Alma et Tadoussac; une épreuve qu’aucune femme n’avait encore réalisé.

Elle a atteint le quai de la Marina Tadoussac le 28 juillet vers 16h. Plusieurs fans et curieux attendaient la nageuse.

Conrad Morel, le capitaine du voilier l’ayant veillée jusqu’à bon port, était très ému par l’exploit et témoigne avoir vécu une expérience inoubliable.

De bonnes leçons

Heidi Levasseur tire de bonnes leçons de cette expérience et pratique de nage au Lac St-Jean et au Saguenay. Celle qui souhaite réaliser la traversée de l’Atlantique à la nage en 2018 constate qu’elle devra entre autre améliorer ses équipements isothermiques et poursuivre l’ajustement de son alimentation, ajustements qui se sont avérés très efficaces en fin de parcours lui donnant une énergie beaucoup plus constante.