Des élèves s’initient au biathlon

À LIRE AUSSI: Un projet « bénéfique » pour les jeunes

SAINT-BARNABÉ. La concertation mène souvent à de beaux projets. C’est encore le cas, cette fois à Saint-Barnabé où 12 partenaires du milieu ont permis de réaliser un projet sportif issu du milieu scolaire.

Des élèves de l’école primaire de Saint-Barnabé pourront pratiquer le biathlon grâce au projet de leur enseignant Stéphane Courchesne. Ils apprendront les bases du biathlon et pourront s’entraîner sur un site d’entraînement spécialement aménagé sur le terrain des loisirs de la municipalité.

«Les jeunes pourront pratiquer ce sport-là après les classes en parascolaire. Le professeur souhaitait développer un nouveau sport dans la municipalité», lance Sean Cannon, directeur au Centre régional d’entraînement et d’évènements de la Mauricie (CREEM).

Dans ce projet, la municipalité prête les infrastructures et le site d’entraînement, tandis que l’organisme AnimAction Plus est gestionnaire et propriétaire des équipements sportifs. La MRC, le CREEM, la Commission scolaire de l’Énergie, des parents, Biathlon Mauricie, la Station touristique Floribell et Maski en forme font également partie des partenaires impliqués dans le projet. Présentement, 19 athlètes s’adonnent à pratiquer ce sport populaire dans le secteur en raison de Guillaume Bertrand, athlète d’excellence en biathlon originaire de Saint-Barnabé.

Aucun tir

Bien sûr, le biathlon est associé au ski et au tir à la carabine. Toutefois, aucun enfant n’aura une carabine entre les mains, précise le CREEM. «L’apprentissage du biathlon est composé de plusieurs étapes. Effectivement, les jeunes n’utiliseront pas de carabine. Ils apprendront les bases du sport. Ils pourront intégrer le tir lorsqu’ils seront plus vieux. Avec l’école, les élèves prendront part à des jeux de précision uniquement avec des poches ou des ballons. C’est vraiment pour apprendre les rudiments. Si les jeunes veulent apprendre le tir plus tard dans leur développement, ils pourront le faire au site d’entraînement de Biathlon Mauricie à Notre-Dame-du-Mont-Carmel», précise M. Cannon.

Du soutien pour d’autres sports

Depuis peu, la MRC de Maskinongé à adhérer au Centre régional d’entraînement et d’évènements de la Mauricie (CREEM) ce qui a permis à l’organisme d’améliorer les conditions d’entraînement des athlètes du Club d’haltérophilie Orca, du Club de taekwondo de Louiseville, du Club de gymnastique de la MRC de Maskinongé et de l’Association de soccer de Saint-Étienne-des-Grès.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon