Le Club de taekwondo de Louiseville joint la Fédération de Taekwondo du Québec

TAEKWONDO. Le 25 septembre dernier, le directeur technique du Club de taekwondo de Louiseville, Patrick Richer a signé une entente qu’il qualifie d’historique.

Le Club de taekwondo de Louiseville fait officiellement partie de la Fédération de Taekwondo du Québec. Cette fédération est la seule reconnue par les paliers gouvernementaux. Elle permet aux athlètes de participer aux Jeux Olympiques, Jeux du Canada, Jeux du Québec et plus.

«L’objectif de nous joindre à cette grande Fédération qui compte près de 12 000 membres au Québec était de permettre aux athlètes d’avoir un plus grand réseau de compétitions, car la WTF offre environ une compétition par mois, ce qui est vraiment bien pour la progression des athlètes», souligne M. Richer.

À titre d’exemple, un athlète qui performe bien comme le fait Karol-Ann Lambert, qui évolue chez les ceintures noires, aura accès au Centre de haute performance qui est situé à Québec, de même que la possibilité de s’entraîner avec les meilleurs athlètes et entraîneurs du Québec.

Le club de Louiseville conservera un volet ITF avec la CHITF pour le côté plus récréatif dans lequel évolue le groupe des adultes et les plus jeunes auront la chance d’évoluer dans le volet sportif de la WTF.

Le club conserve aussi la partie sur le développement mental que le Taekwondo apporte en ajoutant de nouveaux éléments comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). L’objectif est d’aider les élèves à évoluer pour devenir de meilleures personnes dans la vie et de donner les outils psychologiques pour y arriver. Selon Patrick Richer, le club de Taekwondo Louiseville pourrait être le seul au monde à utiliser cette approche qui permet d’aider les élèves et aussi les parents dans leur développement.