Une première mondiale pour Guillaume Bertrand

L’athlète de biathlon de Saint-Barnabé Guillaume Bertrand a participé aux Universiades d’hiver de biathlon qui se tenait à Trentino en Italie au mois de décembre dernier. Il était le seul Québécois à participer à cet évènement mondial organisé tous les deux ans par la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Le biathlète a terminé 39e dans la catégorie individuelle et au 46e rang en sprint et en poursuite.

«Ç’a bien été. Je suis satisfait de mes performances, car le calibre était très relevé. Les Européens sont très forts», admet Guillaume Bertrand.

Il s’agissait pour lui d’une première participation à une compétition mondiale. L’athlète s’est entraîné en Norvège dès le mois de septembre en plus de participer à quelques compétitions dans ce pays dans le but d’être prêt pour ces Universiades d’hiver en Italie.

Pour ce type de compétition, l’athlète s’entraîne du mois de mai jusqu’à mars, mois où sa saison de biathlon prend fin.

Pour les prochaines années, Guillaume s’est fixé un objectif de taille. «J’aimerais bien participer aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. Cette année, c’est ma première année au niveau senior, mais j’ai la motivation pour y arriver. C’est certain que je vais aller chercher tous les outils et tout mettre en œuvre afin d’y participer», raconte-t-il.

Âgé de 21 ans, le biathlète de Saint-Barnabé en est à sa sixième année dans cette discipline. Sa prochaine compétition aura lieu à Charlo au Nouveau-Brunswick à l’occasion du Championnat canadien.

Rappelons que le biathlon est un sport qui combine le ski de fond et le tir à la carabine, un sport de plus en plus populaire qui demande de l’endurance pour le ski et de l’adresse pour le tir.