Personnalisez votre journal

Le designer de Saint-Alexis vers la voie de l'avenir



Jocelyn Bellemare travaille sur le phénomène du sur-mesure de masse, communément appelé le Mass Customization. L'homme natif de Saint-Alexis-des-Monts est aussi professeur à l'École supérieure de mode de Montréal.

Jocelyn Bellemare travaille sur le phénomène du sur-mesure de masse, communément appelé le Mass Customization. L'homme natif de Saint-Alexis-des-Monts est aussi professeur à l'École supérieure de mode de Montréal.

Sandra Jacob
Publié le 19 Juillet 2010
Publié le 19 Juillet 2010
Sandra Jacob RSS Feed

La phénomène de Mass Customization expliqué par Jocelyn Bellemare

Jocelyn Bellemare en a fait du chemin depuis qu'il a quitté son village d'origine, Saint-Alexis-des-Monts, il y a de cela plus de 25 ans. L'homme de 42 ans, qui demeure toujours très attaché à sa paroisse natale et à sa famille, fait aujourd'hui partie des plus grands spécialistes de la haute couture, entre autres dans les domaines du développement de produits de mode, gestion de la production, commercialisation de la mode et Mass Customization, un phénomène qui fascine grandement celui qui est aujourd'hui professeur à l'École supérieure de mode de Montréal.

Sujets :
Collège LaSalle de Montréal , Ikea , Nike , Saint-Alexis , Trois-Rivières

Poursuivant ses études en design de mode au Collège LaSalle de Montréal après la fin de son secondaire, Jocelyn Bellemare comprit très rapidement que cet univers lui plaisait totalement. Durant son parcours professionnel, il a également possédé son propre atelier de mode qui avait pignon sur rue à Trois-Rivières, où il fabriquait des robes de mariée sur mesure.

«Je ne comprenais pas totalement ce que je faisais à l'époque, mais j'ai su très rapidement qu'il fallait produire de la «masse» pour qu'une boutique soit rentable. J'ai donc développé de l'intérêt pour la fabrication de vêtements sur-mesure et pour les produits personnalisés, tout en sachant très bien que la production de masse était d'autant plus importante», souligne Jocelyn Bellemare.

Le sur-mesure de masse est la voie de l'avenir

Le sur-mesure de masse est la voie de l'avenir selon Jocelyn Bellemare. En effet, ce dernier travaille présentement, dans le cadre de ses études doctorales, sur le phénomène du sur-mesure de masse, communément appelé le Mass Customization. Imaginez passer dans un scanneur corporel, obtenir vos mensurations sur une clé USB et commander sur le Web vos vêtements, lunettes, sacs à main fabriqués sur mesure.

«Le sur-mesure de masse s'adresse aux consommateurs qui sont aujourd'hui de plus en plus exigeants. Quand on va dans des boutiques, on retrouve le même produit dans une grande quantité, mais aujourd'hui, les gens veulent des produits de marque, des produits originaux. Un autre problème également qu'on rencontre lorsqu'on magasine c'est qu'on retrouve de moins en moins de produits qui «fit» parfaitement. Le Mass Customization est donc une nouvelle approche qui vise à satisfaire les consommateurs plus rigoureux. C'est plutôt la possibilité de faire des choix. Vous pouvez décorer votre propre sac à main ou choisir une couleur particulière pour votre produit. Ou encore, c'est un peu comme pour les armoires que l'on achète chez Ikea. On peut choisir les modules et les couleurs pour en faire des armoires à notre goût», explique le professeur-chercheur.

En étudiant ce phénomène, le professeur Bellemare tente donc de transmettre cette idéologie jusque dans ses salles de classe. «Je constate qu'il y a une évolution particulière autant chez les jeunes que chez les personnes d'un certain âge. De plus en plus, les consommateurs désirent des produits de mode plus stylisés, porter des vêtements qui leur «fit» juste à point, qui sont originaux. Le Mass Customization va répondre aux gens en termes de produits qu'ils aiment.»

Mentionnons que des géants comme Nike et Levis commencent à tirer leur épingle du jeu grâce à ce concept. Cependant, plus près de chez nous, le Mass Customization demande encore réflexion pour les entreprises.

«Je crois que d'ici quelques années, plus ou moins cinq ans, plusieurs compagnies québécoises emboîteront le pas et changeront leurs méthodes de travail. Qui sait, même les passionnés de la chasse et de la pêche qui demeurent à Saint-Alexis-des-Monts pourront faire fabriquer leurs vêtements sur mesure à partir de leur ordinateur à la maison. Ce phénomène interpellera aussi, sans aucun doute, les gens en région, qui pourront acheter des produits de leur choix», termine Jocelyn Bellemare.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Écho de Maskinongé n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité