Personnalisez votre journal

Neige et glace sur les toitures: évitez les accumulations... de problèmes !



Neige et glace sur les toitures: évitez les accumulations... de problèmes !

Neige et glace sur les toitures: évitez les accumulations... de problèmes !

Publié le 20 Décembre 2008
Publié le 27 Janvier 2010
 

La Régie du bâtiment du Québec rappelle à la population que la neige et la glace qui s'accumulent en bordure des toits à versants peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments. De plus, la pluie qui s'ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peuvent provoquer l'affaissement et même l'effondrement des toitures et des balcons.

Sujets :
Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca , Québec

Pour prévenir les dommages, la Régie du bâtiment recommande aux propriétaires de vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et les incite fortement à prendre les mesures requises afin de s'assurer que les lieux sont sécuritaires. La Régie recommande aussi aux propriétaires de procéder au déneigement des issues de secours de leurs bâtiments.

Accumulations de neige ou de glace sur les toits

Dans des conditions hivernales normales, bien des bâtiments présentent des accumulations de neige ou de glace sur les toitures inclinées ou les toits plats. Cependant, il est important de mentionner que les toits sont construits de manière à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois. Cependant, il importe de porter une attention particulière aux accumulations élevées de neige et de glace qui pourraient survenir à la suite d'importantes chutes de neige. Lorsque l'enlèvement de la neige s'avère nécessaire, la Régie du bâtiment recommande de confier cette tâche à des entreprises disposant d'un équipement approprié. Le déneigement d'une toiture comporte des risques pour la sécurité des personnes sur le toit ou aux alentours. La proximité d'installations électriques représente un risque supplémentaire. En outre, il est recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir la membrane d'étanchéité en bon état. Si vous souhaitez déneiger votre toiture vous-mêmes, il est recommandé d'utiliser un grattoir à toiture muni d'un manche télescopique. Celui-ci permet d'effectuer le déneigement de la toiture à partir du sol.

Signes précurseurs

Dans la majorité des cas, il existe des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture, par exemple des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs ou encore des portes intérieures qui coincent. Si ces signes sont importants, vous devrez faire enlever la neige peu importe la quantité présente sur la toiture. L'infiltration d'eau n'est pas nécessairement un signe relié au risque d'affaissement, mais peut quand même requérir l'enlèvement de la glace.

Cas d'effondrements

L'hiver 2008 a été particulièrement neigeux, apportant sur son passage des quantités de neige beaucoup plus importantes que les moyennes saisonnières, et ce, pour la majorité des régions du Québec. Toute cette neige s'est accumulée sur les toitures des bâtiments et a été l'élément déclencheur entraînant l'affaissement de nombreuses toitures et, dans certains cas, la mort de citoyens.

Le propriétaire, le premier responsable

Soyez vigilant! Le propriétaire est le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente ou accède à son bâtiment. Être attentif aux signes précurseurs et prendre les mesures de prévention pour éviter une accumulation de neige ou de glace sont les meilleurs moyens d'éviter de faire face aux conséquences d'un effondrement de toit. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Écho de Maskinongé n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité