Personnalisez votre journal

Un premier emploi pour treize jeunes



De gauche à droite : Cynthia Désilets, responsable du projet, Sylvie Lafrenière, agente de communication et de vie associative, Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, Dany Grenier, président de la Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts, Jo

De gauche à droite : Cynthia Désilets, responsable du projet, Sylvie Lafrenière, agente de communication et de vie associative, Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, Dany Grenier, président de la Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts, Jo

Publié le 27 Août 2010
Publié le 27 Août 2010
 

Ce sont 13 jeunes ont pu accéder cet été à leur tout premier emploi grâce à l’édition 2010 du programme : Jeunes au travail Desjardins organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé. Avec l’aide du soutien financier accordé par les caisses de Maskinongé, de St-Léon-le-Grand, de Saint-Alexis des Monts et de l’Ouest de la Mauricie, les employeurs régionaux ont permis aux jeunes de développer leur autonomie, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances

Sujets :
Caisse populaire de Maskinongé , Groupe d’âge , Carrefour Jeunesse-emploi

Lors de cette 8e édition, trente employeurs régionaux ont démontré un intérêt pour le projet organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi. La sélection des entreprises s’est effectuée en fonction de la qualité et de la diversité des postes offerts par celles-ci. Un total de 13 jeunes participants a vécu une première véritable expérience de travail. «Ce projet permet d’impliquer les jeunes dans leur milieu et de créer une relève, sensibilise les employeurs et donne une première vraie chance aux jeunes», explique la vice-présidente de la Caisse populaire de Maskinongé, Johanne Noël.

Le projet Jeunes au travail Desjardins vise également à développer les compétences des participants tout en permettant aux employeurs régionaux d’embaucher et de mettre en valeur le potentiel des jeunes d’ici. Neuf de ces jeunes employés ont eu l’opportunité de poursuivre leur emploi après les six semaines de travail prévues par le projet. Au total, 65 jeunes, incluant les participants, ont pu bénéficier d’ateliers de techniques de recherche d’emploi et de simulation d’entrevue organisés par le Carrefour Jeunesse Emploi.

L’agente de migration au Carrefour, Cynthia Désilets, explique que le concours a été modifié lors des deux dernières années pour permettre à un maximum de jeunes d’accéder à un premier emploi : «Nous nous sommes réajustés en optant pour un groupe d’âge de 15 à 18 ans au lieu des 16 à 20 ans des années antérieures puisque les jeunes commencent à chercher de l’emploi de plus en plus tôt», explique-t-elle. En plus de permettre aux jeunes de bénéficier d’une opportunité d’emploi, les caisses populaires mentionnées plus haut ont offert une contribution équivalente à la moitié de la masse salariale offerte par les employeurs aux nouveaux employés.

«Le projet demande aussi beaucoup de temps de la part des employeurs qui doivent s’investir pour former et préparer les jeunes au marché du travail. Les employeurs font preuve d’une grande ouverture en s’intéressant au projet et en donnant temps et énergie pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail bien fait tout en respectant l’éthique professionnelle que chaque tâche mérite», ajoute l’agente de migration en guise de conclusion.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Écho de Maskinongé n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité