À Sainte-Ursule, les projets de centrale hydroélectrique se sont succédés au cours des dernières années jusqu’au petit dernier, né à l’automne 2009. Ce nouveau projet de 5 millions, une centrale de 1,8 mégawatt sur le site du Parc des Chutes, serait la propriété de la municipalité de Sainte-Ursule. Une «trappe» permettrait de dévier une partie de l’eau de la grande chute vers une conduite d’eau allant alimenter une centrale. L’eau serait ensuite relâchée dans le lit secondaire de la rivière, où existe une série de chutes alimentées en eau par la crue printanière et les fortes pluies.
Jeudi le 14 janvier dernier, la firme BPR, la direction du Parc des Chutes et celle de la municipalité ont présenté à la population le projet afin que celle-ci donne son opinion. Malheureusement, la plupart sont ressortis plutôt déçus de cette réunion. Le projet fut présenté verbalement par les ingénieurs, sans aucun support visuel excepté des schémas simplifiés de d’autres projets de la même firme. Un simple dessin de mauvaise qualité a circulé de chaise en chaise afin que l’assistance puisse se faire une idée «claire» du projet. La plupart des questions ont reçues la même réponse: «le projet est embryonnaire, en partie confidentiel et il est impossible d’en préciser plus les détails». La municipalité et le Parc ont toutefois insisté sur les difficultés monétaires vécues par celui-ci et sur la manne financière que pourrait représenter une centrale.
Les opposants au projet pourront signer un registre vendredi le 22 janvier prochain. S’il y a peu d’opposition, la municipalité déposera une soumission à Hydro-Québec Distribution afin d’obtenir l’autorisation de commencer le projet. D’autres consultations publiques au sujet de l’emprunt de 5 millions que devra contracter la municipalité suivront. D’accord, nous avons été consultés. Mais quelles informations avons-nous réellement obtenues? Est-ce suffisant pour dire que nous sommes pour ou contre la construction d’une centrale hydroélectrique dans notre parc municipal, dédié à la conservation de la nature et aux activités plein air? Moi, j’irai signer le registre vendredi prochain et j’invite tous les gens de Sainte-Ursule qui doutent à faire de même. Exigeons de notre municipalité plus d’informations de qualité avant de prendre des décisions aussi importantes!
Elsa Goerig,
Sainte-Ursule
Lettre d'opinion: projet de la centrale hydroélectrique à Sainte-Ursule
- Nombre de fois lu : 704
- Coter
- Haut de page
Commentaires
-
- Johanne Dion
- - 29 Janvier 2010 à 09:04:00
Malheureusement, les "consultations publiques" ne portent que le nom, au Québec. Trop facile de faire un parallèle avec les "consultations publiques" pour les nouvelles méga-porcheries. Elles ne sont pas une consultation du tout. Votre "consultation publique" pour une centrale dans une rivière fait aussi dur. Difficile de consulter des gens qui sont peu informés. Et très peu "publique", puisque le sort des rivières du Québec se joue localement, alors qu'elles sont un héritage collectif de l'humanité.
-
- jacques gelineau
- - 29 Janvier 2010 à 09:03:59
Non seulement il faut que les gens sinent le registre mais il faut qu'il y ait mobilisation cntre ce projet avec comité de téléphone etc. Il y a des alternative touristique et culturelles qui gravite aux allentours des rivieres et de leurs chutes. Il faut plus d'imagination de la part des élus et plus d'audace surtout. Wakup population il faut freiner les financiers et s'approprier notre patrimoine naturel pour le bénifice de tous et des générations futures.
-
- Sylvie Gagnon
- - 29 Janvier 2010 à 09:03:56
La mission première du Parc des Chutes de Ste-Ursule en est une de conservation.... Pensons à l'avenir et aux générations futures, protégeons notre environnement. Comment appuyer un tel projet, nous n'avons pas eu d'informations claires et précises à la "consultation publique". On nous fait miroiter des revenus...mais on oublie la richesse naturelle de l'endroit. Dommage que la population n'ait pas eu son mot à dire plus tôt...Comment peut-on prévoir réellement les coûts associés à ce projet...s'il n'est qu'embryonnaire ? On sait tous que les dépassements de coûts s'associent généralement aux grands projets.... mais à ce moment-là il est trop trd pour faire marche arrière, ne l'oublions pas.