Au pays d’Astérix !

Véronique Milette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Laies et Marcassins du Rieur Sanglier est situé à Yamachiche et il nous fait connaitre les délicieux produits qu’il fabrique à partir du sanglier.

Connaissez-vous Le Rieur Sanglier ? Non, je ne vous parle pas d’un épisode d’Astérix, mais bien d’un producteur de chez nous. Laies et Marcassins du Rieur Sanglier est situé à Yamachiche et il nous fait connaitre les délicieux produits qu’il fabrique à partir du sanglier.Présent lors de l’ouverture du Marché Public de Yamachiche, ce producteur nous a fait découvrir le bonheur gustatif d’un méchoui au sanglier. Plusieurs de ses produits sont aussi offerts à la Coop Fierté d’Ici où nous pouvons faire une épicerie de produits d’ici. J’ai eu le plaisir d’en essayer plusieurs à différents moments dernièrement…

Ce fameux méchoui de sanglier a été une découverte vraiment surprenante pour moi qui n’est pas très type viande à la façon ‘’Obélix’’ mais celle-ci était très tendre, badigeonnée avec amour et le goût ‘’méchoui’’ n’était pas un goût ‘’calciné’’ comme ça se passe souvent dans les méchouis . Le visage des gens qui y goûtaient parlait beaucoup, ils semblaient tous surpris de cette grandeur gastronomique.

Lors du Banquet des Saveurs au Baluchon en 2011, une salade de chèvre chaud était servie avec une tranche de bacon de sanglier sur le dessus. C’était encore meilleur qu’un bacon de porc! Plus doux, avec un goût plus défini de la viande plutôt que du sel, et fièrement travaillé dans la belle municipalité de Yamachiche, c’est un vrai délice. Je suis maintenant une cliente fidèle de ce producteur pour le bacon à la Coop Fierté d’ici.

Le Rieur Sanglier fabrique aussi des produits transformés, telles des terrines délicieuses. J’ai essayé celle aux canneberges et je la rachèterai lors de dégustations vins et fromages avec des amis, c’est certain. Elle n’est pas sucrée, contrairement à ce que je croyais. Elle est composée de plusieurs épices et a son caractère propre.

Les saucisses font aussi partie de leurs produits transformés, et quelle ne fut pas ma surprise de les voir à Yamachiche pendant le spectacle de la Fête nationale avec Éric Masson! Avec une bonne bière de micro-brasserie, des amis, de l’excellente musique et des gens heureux, cette découverte était fort appréciée. Une saucisse style hot-dog, mais de luxe… cuite sur le feu, bien épicée pour nous donner envie d’y retourner ou encore de prendre une gorgée de ce jus de houblon, c’était la formule gagnante pour cette soirée festive.

Bref, si vous ne connaissez pas encore le producteur Laies et Marcassins le Rieur Sanglier de Yamachiche, dépêchez-vous de le découvrir, c’est du bonheur dans la bouche !

Organisations: Marché Public de Yamachiche, Laies

Lieux géographiques: Municipalité de Yamachiche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires