La LNH devra modifier le format des séries éliminatoires

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À L’Écho on parle «hockey» avec Andre Ouellet

Dans une ère où la parité prend de plus en plus de place, les haut dirigeants – communément appelés « Grands penseurs » – de la Ligue nationale devront revoir le format des séries éliminatoires.

Univers Hockey avec Andre Ouellet.

Lorsque je jette un coup d’oeil au classement général, tout est sous contrôle, mais c’est lorsque je regarde le classement des conférences que mes dents commencent à grincer l’une contre l’autre…

Le format actuel des séries éliminatoires est complètement dépassé et il est grand temps que ça change!

Le but ultime de chacune des 30 formations est de réussir à se tailler une place en séries pour avoir une chance de mettre la main sur la Coupe Stanley, l’un des trophées les plus prestigieux en Amérique du Nord.

Alors, depuis quelques saisons déjà, bref depuis que ce format stupide existe, certaines formations profitent d’un avantage majeur.

C’est le cas des équipes des divisions Sud-Est et Pacifique qui voient leur meneur être en position de force en vue de la première ronde des séries.

Format qui biaise la réalité

Les Kings de Los Angeles trônent au sommet de la division Pacifique avec un total de 91 points, à égalité avec les Coyotes de Phoenix et un maigre point devant les Sharks de San Jose. Les Kings viennent évidemment, au troisième rang de la Conférence de l’Ouest.

Quant à eux, les Panthers de la Floride occupent le premier rang de la division Sud-Est avec une récolte de 91 points, trois points devant les Capitals de Washington.

Dans la réalité, ces deux équipes n’occuperaient pas un rang aussi élevé au classement et n’auraient pas cette faveur lors de la première ronde. Les Kings occuperaient le 6e rang dans l’Ouest tandis que les Panthers seraient au 7e rang dans l’Est.

Quelle faveur?

Si la saison se terminait aujourd’hui, les Kings affronteraient les Hawks de Chicago et auraient l’avantage de la glace lors d’un éventuel 7e match. Dans la réalité, les Kings affronteraient ces mêmes Hawks, mais débuteraient la série dans le « Madhouse » à Chicago. Un désavantage majeur…

De leur côté, les Panthers affronteraient les Devils du New Jersey à la maison en première ronde à la place d’affronter les Bruins de Boston, à Boston. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, entre affronter les Devils du New Jersey à la maison et devoir aller remporter deux matchs au domicile des Bruins de Boston, je préfère de loin le premier scénario.

Les répercussions

Ne nous faisons pas de cachette, les deux meilleures formations de la Conférence de l’Est sont les Penguins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie. Malheureusement pour l’amateur de hockey qui aimerait voir ces deux équipes s’affronter en finale de l’Est, ce ne sera pas possible. Pourquoi? En raison du stupide format de Gary Bettman et de son équipe de troubadours.

Les Flyers ont récolté 101 points cette saison, bon pour le 5e rang au classement général. Les Penguins de Pittsburgh en ont récolté 102, bon pour le 4e rang au général. Et vous me dites que les deux équipes devront s’affronter en première ronde? Pour vrai?

 

R-I-D-I-C-U-L-E

 

Selon la logique du sport professionnel et du classement général, les Penguins (4) affronteraient les Coyotes de Phoenix (13) en première ronde tandis que les Flyers (5) croiseraient le fer avec les Kings de Los Angeles (12). Entre affronter les Kings et les Flyers en première ronde, il y a une marge énorme.

Oui, c’est exactement ce que je dis présentement; la Ligue nationale devrait adopter un format « général »…

1 vs 16, 2 vs 15, 3 vs 14, 4 vs 13, 5 vs 12, 6 vs 11, 7 vs 10 et 8 vs 9

La saison régulière ne veut plus rien dire avec le format actuel. Vous vous battez du mieux que vous pouvez pendant 82 matchs pour remporter un maximum de matchs dans le seul et unique but d’obtenir l’avantage de la glace et SURTOUT, pour affronter une équipe de deuxième ordre en première ronde.

Les Flyers de Philadelphie versus les Penguins de Pittsburgh en première ronde? Pour vrai?

Monsieur Bettman, en temps normal je prends votre défense, mais sur ce coup, vous dormez littéralement!

Lire aussi: Patrick Holland donne raison à Pierre Gauthier

Plus de hockey sur Univers Hockey.ca

Organisations: LNH, Ligue nationale

Lieux géographiques: Kings de Los Angeles, Coyotes de Phoenix, Amérique du Nord Devils du New Jersey Capitals de Washington Chicago Boston

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires