Le Canada vulnérable en 2012

Patrick
Patrick Charlebois
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’argent ne comporte aucun secret pour notre chroniqueur Patrick Charlebois.

l'argent n'a pas de secret pour Patrick Charlebois.

D'abord, permettez-moi de vous souhaiter une très Bonne Année 2012, sous le signe du Dragon, selon le très respecté horoscope chinois, une année qui devrait normalement être une bonne année pour la prospérité économique.

Dans un tel contexte, peut-être l'Europe devrait-elle fusionner avec la Chine?

Blague à part, pour le marché américain, petit train va loin. De modestes gains encore récemment en Bourse, un marché de l'emploi qui s'améliore, des bénéfices qui sont toujours au rendez-vous, des titres comme Apple qui ont frappé un sommet de tous les temps le 9 janvier dernier. Les prêts à la consommation sont aussi en hausse chez nos voisins du Sud, ce qui laisse croire que les consommateurs ont de plus en plus confiance en leur avenir financier. Seul nuage noir pour le moment: l'immobilier, surtout dans des endroits comme la Floride et le Nevada. Il faut dire qu'en cette année électorale aux États-Unis, il serait assez surprenant que l'économie ne performe pas bien, surtout pour le président démocrate sortant, Monsieur Obama.

L'endroit qui semble vulnérable pour 2012 est très certainement le Canada lui-même, qui a bénéficié d'un contexte fiscal et économique très avantageux depuis quelques années alors qu'ailleurs, comme États-Unis, la crise financière frappait de plein fouet la croissance économique. Maintenant que le Gouvernement fédéral annonce des coupures importantes au sein de l'appareil gouvernemental et que le marché immobilier démontre des signes de surchauffe, nous pourrions gager un "petit 2$" que la Banque du Canada restera tranquille cette année sur la hausse possible des taux d'intérêt.

Voilà pour mon premier éditorial de l'année 2012!

Organisations: Gouvernement fédéral, Banque du Canada

Lieux géographiques: Canada, États-Unis, Europe Chine Bourse Floride

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires