Nos fermes laitières en difficulté

TRIBUNE LIBRE. Je lisais récemment dans le carrefour des lecteurs( mercredi 27 avril 2016) une opinion concernant l’acceptation par le gouvernement canadien du lait diafiltré en provemance des Etats-Unis.

Ceci aurait des répercussions négatives sur les revenus de nos producteurs laitiers, car ce lait diafiltré serait utilisé à la place du lait frais de nos fermes laitières. Des pertes évaluées en moyenne à $15,000 par producteur.

L’auteure de cet article mentionnait et je la cite.:¨Malgré les appels répétés des producteurs, les motions unanimes de l’Assemblée nationale du Québec et les multiples questions que nous avons posées à la période de questions , le gouvermnement de Justin Trudeau refuse d’agir¨…¨Pourtant le gouvernement est au fait que la solution est simple et claire. Il suffit de demander à  l’Agence canadienne d’inspection des aliments de faire respecter les normes compositionnelles du fromage¨.

Personnellement j’ai trouvé intéresssant cet article et je me suis fait la réflexion, qu’ Il serait tellement plus facile de défendre les intérêts de nos producteurs laitiers si le Québec  était un pays. Loin d’être un spécialiste des fermes laitières familiales , je me suis quand même fait la reflexion qu’il devait y avoir un bon pourcentage des fermes laitières canadiennes situées au Québec pour avoir si peu d’empressement de la part de notre gouvernement canadien à régler ce problème.Les intérêts du Québec ne sont pas la priorité des gouvernements canadiens.

Je me suis rendu sur le site internet ¨Centre canadien d’information laitière¨  un site du gouvernement du Canada où les données sont compilées par la commission canadienne du lait et je ne fus pas très surpris de constater  que sur les 11,683 fermes laitières au Canada 5766 sont du Québec. Donc près de 50% des fermes laitières de tout le Canada sont québécoises et de plus  le Québec est le plus grand producteur fromager du Canada.

Un autre bel exemple pour nous stimuler à faire du Québec un pays.

Marc Bournival

Président Parti québécois                                                                                        Circonscription de Maskinongé