C'est dans le cadre du quatrième appel de projets du Pate rural 2007-2014 que la MRC de Maskinongé a présenté la semaine dernière, les promoteurs à qui elle a consenti une part de l'enveloppe budgétaire destinée à contribuer au développement rural. C'est donc un montant de 254 571 $ qui sera investi dans sept projets qui généreront 743 456 $ d'investissement sur l'ensemble du territoire en plus de créer et maintenir des emplois.
Les projetsLa Coopérative de solidarité Au Pays de la Cerise: 50 000 $. Le projet consiste à développer et promouvoir un attrait touristique et la transformation alimentaire pour les partenaires et gérer le centre d'interprétation du Temps des cerises. La Coopérative de solidarité Fierté d'ici: 50 000 $. Création d'un site Internet transactionnel pour la vente et l'achat de produits agroalimentaires et artisanaux. CPE Le Pipandor: 50 000 $. Installation des jeux d'eau, piste d'hébertisme et aire de jeux sur un terrain donné par la Municipalité. École des Vallons: 48 931 $. Le projet consiste à créer une cour d'école stimulante et sécuritaire avec jeux pour enfants de 5 à 12 ans. O.T.J. Saint-Paulin: 22 972 $. Construction de scènes et d'estrades portatives, acquisition de rampes d'amusement et aménagement d'un sentier éclairé. Société Aleximontoise d'histoire et de généalogie: 26 990 $. Production d'un volume de 600 pages sur l'histoire de Saint-Alexis-des-Monts illustré par des photos historiques. Service récréatif et sportif de Yamachiche: 5 678 $. Acquisition d'un nouveau module de jeux pour les enfants.
5e appel de projetLe MRC procédera à un 5e appel de projet dans le cadre du Pacte rural 2010, du 1er février au 30 mars prochain. Les promoteurs pourront encore une fois déposer une demande d'aide financière pour un montant maximal de 50 000 $ par projet.
Les projets présentés doivent être en lien direct avec les divers champs prioritaires d'intervention de la MRC et à cet effet, elle offre aux résidants, aux permanents et aux membres des conseils d'administration des organismes de développement locaux ainsi qu'aux élus, des soirées de réédition de compte, de réflexion et de travail:
Le mardi, 9 février, 19 h, à la MRC (651, boul. Saint-Laurent Est, Louiseville)
Le mercredi, 10 février, 19 h, à la salle communautaire de Charette (231, rue Saint-Alphonse)
Le jeudi, 11 février, 19 h, à la salle municipale de Sainte-Angèle-de-Prémont (2451, rue Camirand)
