Rencontre émouvante entre la LISA et la Pléïade

C’est sur une note similaire à l’ouverture de leur cinquième saison que la Ligue d’improvisation de St-Alexis-des-Monts (LISA) a conclu son calendrier vendredi dernier, alors que quelques-uns des meilleurs improvisateurs au monde étaient venus croiser le fer avec les étoiles de St-Alexis.

Voir le reportage photos du match

La salle était comble pour contempler les talents d’improvisateurs comme Louis Courchesne et Zoomba, deux anciens joueurs de la LNI, Ronny Prévost, co-fondateur de la prestigieuse Ligue d‘Improvisation Globale et Anne-Marie Savoie, bien connue dans la région pour son implication dans le domaine du théâtre.

Désormais habituée à ce genre d’évènements, la bande d’Isabelle Picard a tenu tête à la Pléïade, l’emportant 8 à 7, au terme d’un match où le pointage n’avait aucune importance. Les belles rencontres étaient nombreuses, parfois émouvantes, souvent comiques et quelquefois, bien sûr, un peu burlesques.

Les vieux routiers du jeu inventé par Robert Gravel ont été excessivement généreux envers la jeune ligue qui ne compte que 5 saisons d’existence.

En quelque sorte la marraine de la LISA, Zoomba, était du voyage pour une deuxième fois cette année, elle qui avait accompagné la Ligue Nationale d’Improvisation à l’occasion du match d’ouverture. Elle s’est démarquée particulièrement en troisième période en jouant le rôle de la mort, lors d’une des belles improvisations de la partie. Elle bougeait frénétiquement sa langue comme un serpent furieux, avec son gilet sur sa tête, avant d’arracher l’amant (Ronny Prévost) de la future veuve (Nancy Lavallée) dans les limbes, emportée par une danse étourdissante.

La fondatrice de la LISA, Isabelle Picard est celle qui s’est le plus illustrée chez les siens, raflant la deuxième étoile et le coup de coeur du public, sur un pied d’égalité avec Danny F. Tremblay. Ce dernier a aussi décroché la première étoile.

L‘avenir

La saison 2011-2012 a été remplie de hauts et de bas. Lors de trois rencontres consécutives, une météo difficile, voire des tempêtes, a ralenti l’ardeur des spectateurs. Heureusement, la campagne s’est terminée sur une note positive avec une assistance plus nombreuse que prévu.

Nancy Lavallée qui occupait le poste de présidente a, pour sa part, décidé qu’il était temps de céder son siège à quelqu’un d’autre. Elle agira quand même à titre de joueuse la saison prochaine.

Parmi les bonnes surprises, le capitaine démissionnaire des Noirs, Pierre Meunier, qui prenait part au match des étoiles, devrait faire un retour dans l’arène dès l’automne.

Le jeune joueur talentueux des Bleus, Michael Lafrenière, se contentera d’un poste de réserviste, dû à des obligations professionnelles. Quelques autres improvisateurs sont toujours en réflexion, mais la relève qui pointe est prometteuse, avec des noms comme Annie J. Laterreur et Marie-Noël Tremblay.

C’est une histoire à suivre dès l’automne prochain, avec le sixième camp d’entraînement d’une ligue de plus en plus mature.

Voir le reportage photos du match