Deux lieux phares inaugurés à Maskinongé

L’attente est terminée à Maskinongé. Le 17 septembre, on a enfin coupé le fameux ruban rouge, inaugurant ainsi le centre communautaire et la bibliothèque municipale Noëlla Livernoche.

Présidée par le maire de la municipalité, Roger Michaud, et bénie par le curé, la cérémonie d’ouverture a mis l’accent sur la remise à neuf de la bibliothèque qui fête ses 30 ans cette année. Bien que le centre communautaire soit terminé depuis 2014, le maire a préféré attendre la finition des travaux de la bibliothèque pour célébrer.

«Si cela n’avait pas été de la bibliothèque, le tout aurait été inauguré en 2014», a-t-il souligné. Plusieurs organismes en affiliation avec Maskinongé, de même que des maires et des représentants des municipalités avoisinantes, étaient présents pour l’événement.

La culture comme moteur

Le mot d’ordre de cette célébration a été la culture. La directrice de l’établissement d’archives, Andrée Livernoche, a misé sur cet aspect, en dotant la bibliothèque d’une section destinée à l’exposition d’oeuvres d’artistes locaux. «Je voulais que les artistes de la région soient connus et reconnus, a-t-elle affirmé. Je voulais propager la culture en trouvant une belle façon d’habiller les murs. C’est ce projet d’exposition qui les garnit.»

Totalisant actuellement 443 abonnés, l’établissement ne cesse de gagner de nouveaux adeptes. Par l’animation, Andrée Livernoche a indiqué vouloir faire rayonner les lieux et souhaite encourager les jeunes à franchir les portes de la bibliothèque. «Il faut aller les chercher un à un, a-t-elle noté. En ce moment, j’ai un enseignant de deuxième année qui va venir avec ses élèves, toutes les deux semaines, je crois. Si les professeurs de tous les cycles faisaient de même, ce serait l’idéal.»

Pour Roger Michaud, l’ancienne bibliothèque n’était pas adaptée aux étudiants. «Elle était tellement petite que pour faire un travail, ils devaient aller dans la grande salle du centre communautaire», a-t-il précisé. La bibliothèque actuelle comporte une salle multifonctionnelle, où les jeunes pourront bénéficier de quatre ordinateurs. Ce projet était important pour le maire, notamment en raison de son apport culturel. «Je trouve que les gens délaissent beaucoup la culture, surtout les livres, a-t-il révélé. Maintenant, nous avons un téléphone intelligent et nous allons là-dessus, mais on n’ouvre pas de livres.» Le dirigeant de Maskinongé a fait savoir que son équipe et lui allaient essayer de se tenir aux diapasons, pour ne pas refaire de nouveaux travaux dans 30 ans.

Deux projets de longue haleine

Il importe de rappeler que l’agrandissement et la rénovation de ces lieux municipaux ne datent pas d’hier, le projet étant en branle depuis 2013. «En juin 2013, j’ai reçu un papier disant que Développement économique Canada avait de l’argent à donner aux municipalités, a déclaré Roger Michaud. J’ai donc commencé à regarder avec mon équipe, car cela faisait longtemps que Mme Livernoche voulait agrandir la bibliothèque, mais c’était toujours une question de moyens.» Maskinongé a finalement bénéficié d’une subvention de 41 580$ du gouvernement provincial pour habiller les murs de sa bibliothèque.

En ce qui concerne le centre communautaire, outre l’extérieur, le principal mandat a été de le munir de petites salles.