Une 36e année marquante transposée en musique

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le multi-instrumentiste, réalisateur, musicien, collaborateur et directeur musical Jeannot Bournival vient de lancer son tout nouvel album « Page 36 (Musique à numéro) » tout droit sorti de son studio d’enregistrement situé à Saint-Élie-de-Caxton.

Jeannot Bournival lance un album instrumental où chaque pièce propose une ambiance qui lui est propre, une histoire unique et une mélodie inspirée des péripéties de son quotidien.

Chaque pièce fait sentir sa propre couleur et représente la 36e année de vie de l’artiste.

«La musique, je fais ça du matin au soir. On est habitué de me voir comme artiste de soutien, collaborateur ou encore quand je suis au service d’une idée artistique extérieure. J’ai senti le besoin de rassembler bien des retailles de mon matériel du quotidien sur un album complètement instrumental», lance d’entrée de jeu l’homme aux multiples chapeaux.

Une 36e année chargée

«Page 36 (Musique à numéro) » contient 10 pièces principalement axées sur le piano, le banjo, la clarinette et le saxophone. Cette 36e année est une étape très marquante pour Jeannot Bournival en raison de nombreux changements et d’expériences tant positives que négatives.

«Je suis très inspiré par le quotidien. J’ai vécu beaucoup de changements au cours de cette année-là. Dans cet album, on retrouve de nombreux évènements de mon année en musique. Je ne voulais pas dévoiler les évènements, mais je donne des indices, notamment avec les titres. J’ai choisi l’instrumental parce qu’il y a un créneau pour ça et parce que je voulais laisser le soin aux auditeurs de faire leurs propres liens en écoutant l’album. Je veux qu’ils s’approprient l’album et qu’ils l’entendent à travers leur vie et leur route. De ton écoute, refais la musique à ta façon. C’est un peu comme ça que je voyais l’album.», confie le propriétaire du Studio Pantouf de Saint-Élie-de-Caxton.

À travers ces pièces, les gens pourront constater que le produit est teinté par de la musique de film. L’artiste est même allé jusqu’à y intégrer quelques notes improvisées par son fils de trois ans, dans la pièce «Petit Clown».

Fidèle au grand talent qu’on lui connaît, le multi-instrumentiste assume entièrement la composition et la réalisation de l’album. Plusieurs personnes ont tendu l’oreille et ont participé à cet album.

«Lorsque je travaille ou je suis dans la maison, j’ai souvent de la musique de fond. J’ai composé la musique au quotidien et je voulais que cet album soit adaptable et puisse accompagner le quotidien des gens comme c’est le cas chez nous. J’ai eu de l’aide de plusieurs collaborateurs pour arriver au résultat que je voulais avoir. Ce que je propose aujourd’hui, c’est quelque chose que je voulais et j’entendais. Je suis bien fier du produit final.»

Jeannot Bournival souhaite lancer un deuxième album en 2017. «Page 36 (Musique à numéro) » est disponible dès maintenant sur iTunes et chez les disquaires.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon