Une musique signée Patrick Lavoie

SAINTE-URSULE. L’Ursulois Patrick Lavoie est confiné dans son studio depuis neuf mois. Un studio dans lequel il travaille sur la confection des trames sonores et de la musique de la série Blue Moon diffusée prochainement sur Club illico et éventuellement sur le réseau TVA.

Ce mandat délivré par le réalisateur Yves-Christian Fournier est imposant. Bâtir l’habillage sonore de ce projet représente de nombreuses heures de production en studio, un travail colossal qui a débuté en mai 2015.

«C’est une série avec beaucoup d’action. C’est un mandat spécial, mais un beau mandat. C’est très exigeant. Les deux saisons ont été tournées cet été et de mon côté je viens de compléter la première saison. Je me charge de la musique originale et je produis la musique au complet. Je reçois les épisodes montés et je dois faire la musique directement sur l’image», précise Patrick Lavoie, compositeur et multi-instrumentiste.

Dans cette première saison, les 10 épisodes seront d’une durée de 43 minutes chacun. D’ailleurs, Patrick Lavoie devait meubler entre 25 et 35 minutes de musique par épisode. Un défi important qu’il a su réaliser avec succès. «C’est beaucoup de musique à comparer avec d’autres séries comme par exemple 19-2 où il y a généralement 20 minutes de musique.» Cette série est produite par Fabienne Larouche et écrite par Luc Dionne.

Résumé de la série

Cette histoire mettant en vedette Karine Vanasse et Luc Picard risque d’en intéresser plusieurs à la lumière du témoignage de Patrick Lavoie. Elle dresse le portrait de Justine (Karine Vanasse), une militaire des Forces armées canadiennes en mission en Afrique, qui est contrainte de revenir au pays pour reprendre les rênes de Blue Moon, une agence de sécurité fondée par son père, récemment décédé accidentellement. Cette entreprise réalise des mandats pour les agences gouvernementales. Les affaires roulent bien et Justine se retrouvera vite embourbée dans une spirale dangereuse… Explosions, confrontations et cascades sont au menu.

Du repos pour Patrick Lavoie

Après avoir complété la première saison dans son studio de Sainte-Ursule, Patrick Lavoie prend une période de repos. Il reviendra par la suite compléter son matériel pour les dix derniers épisodes de la deuxième saison.

Rappelons que Patrick Lavoie avait été nominé en 2015 pour Meilleure musique originale aux Prix Écrans Canadiens pour le film Henri Henri. L’Ursulois fait son chemin dans la création de musique pour les films et les publicités.

Quant à Blue Moon, la série devrait faire son apparition à la télévision vers la fin du mois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon