Pas de répit pour Fred Pellerin

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le travail ne manque pas pour Fred Pellerin. Utilisé à l’occasion comme animateur des conférences de presse en lien avec le tourisme à Saint-Élie, d’autres fois comme narrateur, porte-parole, chanteur ou conteur, Fred demeure très présent dans sa communauté malgré tous ses engagements.

Ses spectacles l’amènent vers l’Europe et son matériel l’envoie devant le lutrin sur la scène des différents galas pour ramener quelques statuettes. Tout récemment, Fred a interprété en duo une partie de la trame sonore du film La guerre des tuques 3D avec Céline Dion. Ce film est d’ailleurs est en salle depuis le 13 novembre. Il a également complété tout le travail relié à la Féérie de Noël de sa municipalité.

Au cours des prochaines semaines, Fred Pellerin complètera sa tournée du spectacle «De peigne et de misère» au Canada. «Ça fait 400 soirs que je fais ce spectacle. Je prends l’avion jeudi (19 novembre) et je fais tout le Canada, toutes les communautés francophones du pays durant dix jours. Je pars du Nouveau-Brunswick et je vais jusqu’au Yukon. Après cette tournée, le show est terminé!»

Orchestre symphonique de Montréal

Pour sa troisième collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, Fred Pellerin présentera un spectacle fort attendu à la Maison symphonique de la Place des Arts de Montréal. Cette année, il fait place à un nouveau conte de Noël présenté dans le cadre de quatre concerts, soit les 9, 11, 12 (pm et soir) décembre.

«Je travaille beaucoup là-dessus présentement. On peaufine le spectacle et on attache tout ça ensemble. C’est toujours un gros travail avec cette structure-là (orchestre symphonique), car il n’y a pas beaucoup de pratique. On fait une grosse préparation en amont.»

Nouvelle tournée

Dès la fin janvier, Fred s’attaquera à une nouvelle tournée de spectacle. Ce spectacle est dédié à la chanson. «C’est un spectacle flambant neuf. Je ne l’ai jamais fait encore. C’est la première fois que je fais un spectacle de chansons. J’ai fait trois albums qui ont vraiment bien scoré et là j’ai décidé de faire une tournée. Ce ne sera pas une tournée de quatre ans!», illustre-t-il.

Cette tournée sera de cinq mois, soit 48 dates, sans supplémentaire et uniquement au Québec.

La France en mars

Fred Pellerin retournera en Europe au mois de mars. Il poursuivra le spectacle déjà entamé là-bas au Théâtre de la Ville à Paris où il assure une présence régulière. «Je devais y aller dès le 23 novembre, mais à cause de ma tournée je ne peux pas. J’y vais en mars, ensuite en avril, mai et juin. Entre mes tournées, je continue d’aller en France. Je suis là régulièrement, mais il ne faut pas que je lâche cette régularité-là. Au départ, ils voulaient que je sois là longtemps. J’ai répondu que je ne peux pas être là longtemps, mais que je viendrais les voir aussi souvent qu’ils veulent. C’est la bonne place pour roder mon stock. Les spectacles sont plus courts et je peux essayer des affaires. C’est un bon laboratoire!»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon