À la découverte de Jacques Ferron

HISTOIRE. Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de Louiseville, la Société d’histoire et de généalogie organise une journée hommage à Jacques Ferron, médecin et écrivain originaire de Louiseville.

Afin de rendre un hommage particulier à cet homme qui a marqué l’histoire de Louiseville, l’organisme accueillera Jean-Daniel Lafond, documentariste et réalisateur du premier documentaire fait en hommage à M. Ferron, Le Cabinet du Dr Ferron.

Jean-Daniel Lafond est également cofondateur de la Fondation Michaëlle Jean et conjoint de Mme Jean.

Au cours de cette journée toute spéciale consacrée à Jacques Ferron, le 4 juillet, plusieurs activités seront proposées aux participants qui désirent en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce Louisevillois.

«C’est important de souligner l’histoire de Louiseville, mais aussi des personnages qui ont marqué la ville depuis qu’elle a été créée. Lorsqu’on célèbre, c’est normal de parler et de rendre hommage à ces gens. La mission de notre organisme est de reconnaître les personnes qui se sont démarquées dans leur milieu et à l’étranger. M. Lafond nous a fait l’honneur d’accepter l’invitation par la présentation de son film et produit par l’ONF», indique Jeanne-Mance Lavoie, responsable de l’évènement et coordonnatrice à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

«C’était un homme très doué et il a été traduit en plusieurs langues. C’est un auteur à redécouvrir. Sa famille demeure encore dans la région. On prendra le temps pour remonter dans l’histoire afin de découvrir l’homme», ajoute-t-elle.

Programmation

Cette journée hommage débutera avec la présentation de l’œuvre de Jean-Daniel Lafond sous le coup de 10h au centre communautaire de Louiseville.

Après la présentation du film, une courte rencontre est prévue avec le réalisateur, des artistes et écrivains invités.

Les participants pourront ensuite suivre un parcours en autobus tout à fait gratuitement (sauf pour le dîner) jusqu’en fin d’après-midi. Au menu, visite de la Maison Joseph-Louis-Léandre (J.L.L) Hamelin de Louiseville, maison habitée par Jacques Ferron pendant son enfance à Louiseville et où plusieurs séquences du film ont été tournées.

Un dîner est prévu à l’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin, endroit où M. Lafond a tourné d’autres séquences de son film avec la complicité de Louis Lessard, du Baluchon.

Le parcours prendra fin au lac Bélanger à Saint-Alexis-des-Monts où la famille de M. Ferron demeure toujours.

Les responsables espèrent attirer 200 participants. Les gens intéressés à participer à cette journée hommage à Jacques Ferron peuvent communiquer avec la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville au 819-228-9656.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon