De nombreux artistes se joignent à la fête

LOUISEVILLE. Le 350e anniversaire de la Ville de Louiseville arrive bientôt à mi-chemin et déjà les préparatifs vont bon train en vue de la présentation du grand spectacle de clôture qui aura lieu le samedi 19 décembre prochain à l’auditorium de l’école secondaire l’Escale de Louiseville. Les organisateurs ont prévu deux seules et uniques représentations. Ce grand spectacle de variété sera l’œuvre de Jean-François Blais, originaire de Louiseville et produit par Isabelle Viviers.

Un spectacle festif, empreint de souvenirs, sous le signe de la musique et d’une expérience multimédia, c’est ce que vivront les 750 personnes qui assisteront à cet évènement historique. «Un gros spectacle de 120 minutes présenté en dix tableaux différents. Ce sera un mélange d’animation et de musique. Ce sera rythmé, festif et on ira aussi dans l’émotion. Ce n’est qu’un début et vous aurez d’autres surprises, ça c’est certain», promet Jean-François Blais, metteur en scène et homme bien connu dans le paysage télévisuel québécois.

«J’ai eu carte blanche pour faire ce spectacle et j’avais besoin de liberté pour réaliser ce bel évènement. S’il y a quelque chose qui doit revenir dans ce spectacle, c’est notre fierté. Il faut se souvenir de Louiseville et de nos racines. On veut que le côté rassembleur demeure et que les gens se souviennent longtemps de ce spectacle. On est fier de bâtir quelque chose qui sera à la hauteur de cette ville-là!»

Lorsqu’il a été approché par le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire, monsieur Blais n’a pas mis de temps à accepter le mandat d’organiser ce spectacle de clôture, notamment en raison de son attachement à sa ville, mais aussi parce qu’il voulait assurer une continuité au niveau de l’implication familiale. Rappelons que ses parents, Gaétan et Denyse Blais ont longtemps été impliqués tant au niveau des dernières festivités de la ville, qu’auprès de différents organismes du milieu.

Afin de bien lier l’ensemble du spectacle, l’animation de cette soirée sera confiée à France Beaudoin et Jean-François Baril.

Budget limité

Le comité Louiseville fête son 350e possède un budget de 50 000$ pour réaliser ce spectacle. Évidemment, ce budget n’est pas représentatif de l’évènement, puisque plusieurs partenaires, collaborateurs et artistes ont accepté de participer à ce spectacle sans nécessairement exiger le cachet habituel. «On invite les artistes et ils acceptent parce qu’ils nous connaissent et parce qu’ils veulent vraiment participer à cet évènement historique. C’est vraiment une relation d’amitié et de confiance qui nous permet d’aller chercher tous ces artistes. Ces sont des amis et des gens avec qui on travaille au quotidien. Ils seront bien traités et un comité a été créé pour s’occuper de la logistique», souligne Isabelle Viviers, productrice déléguée du spectacle de clôture du 350e de Louiseville.

Les organisateurs promettent d’en faire voir de toutes les couleurs aux spectateurs, notamment en modifiant complètement la salle Roger-Matteau l’instant de ces deux représentations. Plusieurs professionnels de la scène, tant au niveau de la sonorisation que de l’éclairage ont été approchés et participeront à cet évènement. D’ailleurs, des jeunes élèves de l’Escale se joindront à eux lors de ce spectacle afin de démontrer tout le travail qui se cache derrière la magie des spectacles.

Une présidente heureuse

Doris Scott pense à cet évènement depuis le début de l’organisation des fêtes du 350e anniversaire de Louiseville. Plongée au cœur de l’organisation des activités d’un mois à l’autre, madame Scott a porté bien haut son souhait d’avoir quelque chose de gros pour terminer cette aventure. «Ce qu’on veut, c’est un gros wow à la fin. Je n’avais pas d’orientation à donner à Jean-François parce qu’il s’y connait là-dedans et il sait où il s’en va. Ce qui est important c’est de mettre de l’avant le côté humain de Louiseville et avec ce qu’on vient de présenter, je suis convaincue que cet évènement sera formidable», commente fièrement la présidente des fêtes, Doris Scott.

Le coût du billet pour assister à cette soirée est de 30$. Les billets pour les deux représentations du 19 décembre sont tous vendus. Une liste d’attente est en place à l’hôtel de ville de Louiseville. Pour information: 819-228-9437 poste 2111.

Artistes participants à l’évènement

Vincent Vallières

Laurence Jalbert

Marc Déry

Maxime Landry

Ingrid St-Pierre

Stéphane Bureau

Josée Arsenault

Marie-Élaine Thibert

Johanne Blouin

David Portelance

Les Koristes

Virginie Cummins

De temps Antan (Pierre-Luc Dupuis)

Patrice Lessard

Louis Cournoyer

Les musiciens d’En direct de l’univers sous la direction de Jean-Benoit Lasanté

D’autres artistes connus s’ajouteront à cette liste

Thèmes évoqués lors du spectacle

– Le temps qui passe

– Les écrits restent (auteurs)

– Le sarrasin

– Les deux rivières

– Les évènements marquants de Louiseville

– Les personnes marquantes de Louiseville

– Des souvenirs

– L’avenir

 Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon