L’espace d’une chanson avec Fred Pellerin

TÉLÉVISION. C’est mercredi soir à Boréalis que Télé-Québec présentait l’avant-première de sa nouvelle série «L’espace d’une chanson», dont le premier épisode est consacré à la Mauricie sous le regard de Fred Pellerin et sa chanson «La complainte du Saint-Maurice».

L’objectif de L’espace d’une chanson est de montrer, grâce à des rencontres avec divers artistes qui ont mis paroles et musique au service d’une région, qu’une région avec ses paysages, ses histoires et ses gens peut devenir la muse d’un auteur.

«Au-delà de la chanson, c’est aussi de découvrir un pan d’histoire de la région, car souvent, la région habite l’artiste. Ils gardent souvent un souvenir impérissable de leur région d’origine. Y retourner avec eux a donné lieu à des rencontres intimistes, où l’on peut voir le vécu de l’artiste à travers ses chansons et l’histoire de sa région«, explique Louis-Roland Leduc, réalisateur de L’espace d’une chanson.

L’épisode portant sur la Maurice épisode a d’ailleurs été tourné à Boréalis en hiver 2014. Il s’agit également du tout premier épisode à avoir été filmé.

Sur les airs de La complainte du Saint-Maurice, interprétée par l’artiste originaire de Saint-Élie-de-Caxton, l’épisode nous ramène à l’époque des camps de bûcherons. Roger Beaudoin et Jeannine St-Denis racontent le quotidien des chantiers, lui comme bûcheron, et elle comme infirmière de chantier.

Le documentaire est appuyé par des extraits vidéo tirés des archives de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parmi les images les plus marquantes: des draveurs en action en train de sauter de billot en billot et le dynamitage permettant aux billots d’amorcer leur descente de la rivière.

La directrice du musée, Valérie Bourgeois, a également eu l’occasion de participer au tournage à titre d’historienne.

Fred Pellerin y discute de l’éloignement, une réalité qui teinte grandement La complainte du Saint-Maurice. «Ce rapport à l’éloignement présent dans la chanson est encore une réalité d’aujourd’hui. Pensons, par exemple, aux gars qui vont travailler à la Baie James loin de leur famille», relève d’ailleurs Fred Pellerin durant l’épisode de 30 minutes.

Par ailleurs, la chanson interprétée par Fred Pellerin –chanson dont l’auteur est inconnu, mais auparavant reprise par Gaston Miron, notamment– est omniprésente dans l’épisode, tout autant de petits rappels de guitare ou d’harmonica venant appuyer les témoignages.

«En tournant ici en février 2014, nous avons eu droit à des anecdotes incroyables, à la fois drôles et touchantes», affirme le réalisateur.

Ennui et connaissances ancestrales

L’épisode portant sur la Mauricie entraîne les téléspectateurs, entre autres, à Saint-Élie-de-Caxton, Trois-Rivières et Saint-Alexis-des-Monts. Le tournage a été un moment marquant pour Louis-Roland Leduc, notamment parce que son équipe de recherche et lui avaient déjà un intérêt marqué envers la vie des draveurs et des bûcherons.

«Quand Fred interprète La complainte du Saint-Maurice, on sent qu’il comprend l’ennui, lui-même s’ennuyant de sa famille lorsqu’il part en tournée. Dans cette interprétation, il fait un parallèle avec l’ennui que quelqu’un peut avoir envers ses proches quand il part travailler sur le chantier. C’est une chanson qui parle beaucoup avec peu de mots. D’ailleurs, on a fait l’entrevue dans une chambre d’hôtel pour illustrer cette réalité d’être loin de chez soi», commente le réalisateur.

«J’ai aussi senti que Fred était préoccupé par la perte des connaissances et des métiers ancestraux. On a appris que plusieurs générations de sa famille ont travaillé comme bûcherons. C’est encore un épisode qui me tient à cœur. Les bûcherons et les draveurs dont presque partie du folklore. Pourtant, ils ont représenté la réalité de la région jusque dans les années 90», précise-t-il.

À la TV

L’épisode de la Mauricie Fred Pellerin sera diffusé le 3 avril à 19h30, en rediffusion le 4 avril à 19h30. L’espace d’une chanson est diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Liste des épisodes

3 avril: Mauricie (Fred Pellerin)

10 avril: Gaspésie (Sœurs Boulay)

17 avril: Saguenay Lac-Saint-Jean (Dédé Fortin)

24 avril: Côte-Nord (Louis-Jean Cormier)

1er mai: Basses-Laurentides (Tex Lecor)

8 mai: Abitibi-Témiscamingue (Raoûl Duguay et Anodajay)

15 mai: Estrie (Richard Séguin)

22 mai: Laurentides (Martin Léon)

29 mai: Montréal (Michel Rivard et Pierre Huet)

5 juin: Québec (Sylvain Lelièvre)

12 juin: Estrie (Clémence Desrochers)

19 juin: Montréal (Bernard Adamus)