Le Trio Jonathan Turgeon s’arrête en Mauricie

CULTURE. Amateurs de jazz, vous serez comblés. Le Trio Jonathan Turgeon sera en concert ce samedi à 20h au «Rond Coin» de St-Élie-de-Caxton et le vendredi 6 février au «Temps d’une pinte» à Trois-Rivières.

Le premier album du trio est disponible depuis le 20 janvier et s’intitule «Au fil des feuilles qui craquent». Il contient 12 chansons, enregistrées et mixées par Paul Johnston.

«On pratique un bon jazz moderne, dans le sens où on est quand même loin du jazz de l’époque. On y mélange du rock classique, du folk, du pop et même du hip-hop. Ça donne un spectacle très énergique dans lequel on offre davantage de nos compositions», souligne Jonathan Turgeon.

Le compositeur, originaire de Sherbrooke, est entouré d’Hugo Blouin, aussi de Sherbrooke et de Jean-Philippe Godbout, originaire de Trois-Rivières.

«On s’est rencontré lors de nos études au baccalauréat en musique à Sherbrooke et nous avons fondé le groupe en 2012. À ma deuxième année, je travaillais surtout dans la composition et j’ai décidé que je voulais jouer alors nous nous sommes réunis et nous avons participé à des concours», ajoute-t-il.

Passion

Le compositeur admet avoir développé sa passion pour le jazz en secondaire 5.

«J’étais au secondaire et à mes débuts de cégep par la suite. Je jouais du piano classique avant et quand j’ai appris que je pouvais faire de l’improvisation musicale, la passion du jazz m’est venue instantanément», confie-t-il.

Pour en connaître davantage sur le groupe, visitez le www.jonathanturgeon.com.

Concerts

-Vendredi 30 janvier, 18h, à l’Escalier (552, rue Sainte-Catherine Est, Montréal). Chapeau.

-Samedi 31 janvier, 20h au Rond Coin (340, Rue Saint-Louis, Saint-Élie-de-Caxton). 12$.

-Vendredi 6 février, heure à déterminer, Le temps d’une pinte (1485, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières). Chapeau.

-Samedi 7 février, 20h, à la Boîte à Malt (585, route 116, suite 402, Saint-Nicolas). Détails à venir.

-Dimanche 8 février, 14h, Centre d’art de Richmond. 23$.

-Mardi 10 février, 21h, au Foubar (525, rue Saint-Jean, Québec). Chapeau.