Nouvelle brigade touristique dans Maskinongé

TOURISME. Dans cette période plus achalandée par les touristes provenant d’un peu partout à travers la province, la MRC de Maskinongé doit se faire connaître dans son entier et doit faire parler d’elle. Depuis le 18 juillet et jusqu’à la mi-août, une brigade touristique sillonne les routes, mais surtout les attraits touristiques du territoire, pour donner de l’information aux visiteurs et sonder leur appréciation quant à leur passage chez nous.

Ainsi, quelques employés du BIT se rendent sur le terrain et vont à la rencontre des visiteurs pour tenter de les séduire avec des outils d’information et de promotion, soit des présentoirs mobiles, de la documentation et des iPads (pour noter leur appréciation).

Le projet mijote depuis longtemps dans la tête de Pascale Plante, directrice du Bureau d’information touristique (BIT) de la MRC.

«La réalité, c’est qu’on est une MRC très rurale et très grande avec 17 municipalités. Lorsque les gens vont visiter un endroit touristique, ils ne sont pas toujours au courant qu’à deux pas de là, il y a un autre site à visiter. Ça va permettre aux touristes d’être encore mieux informés et les inciter à passer plus de temps chez nous», souhaite Mme Plante.

Cet exercice sera fait uniquement le week-end pour cibler le plus grand nombre de touristes.

Une consultation positive

Avant d’instaurer officiellement ce projet-pilote, le Bureau d’information touristique a rencontré les différentes entreprises du territoire afin de leur proposer cette nouveauté et tous les propriétaires ont sauté à pieds joints dans cette initiative croyant que ce serait profitable pour augmenter l’achalandage et la visibilité des attraits auprès des touristes. «Les entreprises n’ont pas nécessairement le temps ou le personnel nécessaire pour promouvoir les autres entreprises près de chez eux. Notre brigade, elle, pourra le faire! Il faut être sur le terrain pour prendre les commentaires et donner un coup de pouce aux entreprises», souligne Mme Plante.

Le BIT prévoit analyser de près les résultats à la suite de cette première année avec la brigade touristique et compte s’adapter afin de maximiser son aide auprès des attraits touristiques de la région. Souhaitons d’ici là que les touristes soient nombreux à choisir la MRC de Maskinongé!