Une offre culturelle modifiée au Baluchon

SAINT-PAULIN. Après avoir été le producteur du seul théâtre vivant sur l’eau au Québec, Trois siècles d’aventure et de culture devient diffuseur d’évènements afin de continuer dans sa mission d’offrir des évènements culturels variés au public de la région, tout en mettant à l’avant-plan le merveilleux paysage qu’offre le site du Baluchon Éco-villégiature de Saint-Paulin.

Ce virage qu’entreprend Trois siècles d’aventure et de culture permettra d’aller plus loin dans le positionnement culturel du Baluchon Éco-villégiature dans la région.

«On fait du théâtre en rivière depuis 12 ans. On prend ce virage pour avoir une position plus ferme sur la culture et notre offre auprès du public. En passant de producteur à diffuseur d’évènements, on veut devenir la vitrine des gens qui œuvrent dans ce domaine. On a eu plusieurs approches de différents partenaires et après réflexion, on croit que c’est la bonne voie à prendre», explique Caroline Laflamme, directrice des ventes internes et au développement de produits.

«On permettra beaucoup plus d’aventures en rivière. Notre programmation sera très variée et plus accessible. On vise une plus grande clientèle tout en étant encore plus près de la nature qu’on l’était auparavant. En plus des deux nouveaux spectacles, notre terrasse est disponible pour tous les artistes, surtout ceux émergents», ajoute-t-elle.

Deux nouveaux spectacles

Dans un premier temps, l’Aventureux, un organisme qui se donne comme mission de faire découvrir l’histoire et les richesses de la Mauricie, de promouvoir le plein air et la culture aux gens d’ici et d’ailleurs, collabore avec Trois siècles d’aventure et de culture pour offrir au public La brèche de la Grande Île, où le spectateur fait la rencontre de plusieurs personnages qui le guideront dans sa quête. Il devient, au fil de sa croisade, le héros de son histoire. Cette activité fait découvrir la face cachée de nouveaux secteurs de la rivière du Loup avec des personnages tirés de notre patrimoine vécu. Cette aventure se déroulera à bord des rabaskas et inclut une randonnée pédestre.

Puis, après le succès connu en 2013, Les Productions Geneviève Lenoir offriront un spectacle intime qui aura comme prétexte la présentation d’un récital en dévoilant la complicité entre une pianiste et une chanteuse classique et d’opéra dans la chapelle.

Cuisinez votre imaginaire en rivière

Le Baluchon Éco-villégiature a récemment fait l’embauche d’un chef-herboriste qui aura comme mission de faire découvrir la nature, la richesse des herbes, des fleurs et des racines de la rivière du Loup en utilisant le radeau-théâtre électrique. Cueillette et dégustation sont au programme.

Une toute nouvelle entreprise de Charette, Les Cultures d’aujourd’hui, permettra de donner une signature encore plus régionale à l’activité. Spécialisée dans la production de fines herbes fraîches, cette entreprise pourra contribuer à sa façon à mousser ses produits dans les défis du chef-herboriste Claude Girard. Les participants pourront découvrir différentes fines herbes en plus de découvrir une tonne de trucs et d’idées en lien avec la richesse de la nature.

Les dimanches de la terre près de chez nous

Trois siècles d’aventure et de culture et la Coopérative du Voisinage du bout du monde visent également à développer un concept de découvertes culinaires du terroir. Chaque dimanche, de 300 à 400 personnes découvrent la cuisine du terroir du Baluchon lors du brunch dominical. Une vitrine pour les artisans du terroir de proximité.

Chaque semaine, les visiteurs pourront faire la découverture d’un producteur agroalimentaire, un artisan ou un artiste de la région qui sera sur la scène de la terrasse de l’Éco-café Au bout du monde.