Bonne pêche mais moins de visiteurs à Saint-Alexis

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. La capitale de la truite mouchetée était l’hôte du 29e Festival de la truite mouchetée qui avait lieu du 21 au 29 juin. Cette édition aura été marquée par un record de participation pour les activités de pêche, mais une baisse importante au niveau des spectacles.

«Nos activités de jour ont dépassé nos attentes. La pêche a été excellente, nous avons donné 100 permis et la même quantité de cannes à pêche à des jeunes. Une de nos missions est de former la relève de la pêche et la bonne nouvelle, c’est que les jeunes pêcheurs participent en grand nombre. Tout s’est bien déroulé à ce niveau et les poissons ont mordu», se réjouit Alain Lemay, président du festival, qui indique que tout au long du festival, près de 10 000 truites ont été ensemencées dans le lac Saint-Alexis, le lac du village.

Des spectacles à revoir

Pour cette 29e édition, le groupe Les Trois Accords était de la partie, de même que l’ex-académicien Jean-Marc Couture. Plusieurs artistes de la région se sont aussi produits sur scène.

«On a accueilli près de 1000 personnes pour Jean-Marc Couture et le même nombre pour Les Trois Accords. Ce n’est pas la foule qu’on espérait avoir, car on s’attendait au moins au double. On ne sait pas pour le moment ce qui explique cette baisse. C’est peut-être l’économie qui est comme ça, mais une chose est certaine, on va revoir cet aspect de notre programmation», ajoute M. Lemay.

Outre ces spectacles, les visiteurs étaient invités à assister à une course de boîtes à savon, à une exposition d’œuvres artisanales, à un concours de bûcherons, à un tournoi de washers et à prendre part au bingo. La programmation incluait aussi une journée dédiée aux enfants, des feux d’artifice et un défi culinaire qui a mis à l’honneur la truite mouchetée et les produits du terroir.

Baisse d’achalandage globale

Même si les activités de jour ont dépassé les attentes, le président du festival note une baisse d’achalandage globale d’environ 10 % comparativement à l’an dernier.

Pour le moment, impossible de savoir si Alain Lemay sera de retour à la présidence l’an prochain. Ce dernier prévoit prendre le temps d’y réfléchir avec son comité.

Avec la collaboration d’Audrey Leblanc