Finis les macarons !

Pierre-Louis
Pierre-Louis Paquin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouveautés au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Les quatre meunières qui prétendront cette année au titre de reine meunière du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville vendront, en cette 34e année d’existence du festival, du chocolat identifié aux couleurs du festival plutôt que le macaron qui servait jusque-là de source de financement. D’autres changements significatifs ont aussi été apportés à la programmation du festival.

Sur la photo, on reconnait par ordre d’apparition Ruth Ellen Brosseau (présidente d’honneur), Stéphanie Vézina, Virginie Gagnon-Desrochers, Connie Mercier (Miss Personnalité 2011), Claudia Lambert, Marie-Josée Dauphinais (Reine meunière 2011), Josianne Lussier, Dany Langlois (directrice des meunières), Annie Ringuette (dame de compagnie) et M. Yvon Picotte (président du Festival).

«Visiblement, le macaron trouvait difficilement preneur. Sa popularité baissait année après année. Il fallait trouver un autre produit. On verra à la fin du festival si on a fait le bon choix», disait Yvon Picotte, le président du festival.

Le samedi 8 septembre prochain, un souper préfestival sera offert à la Place Canadel. Élaboré en collaboration avec les producteurs de porc, le méchoui au coût de 20$ sera offert à toute la population. Cette activité remplacera donc le souper des marchands présenté jadis le mercredi soir en milieu de festival.

La soirée d’ouverture du festival du 28 septembre sera l’affaire de la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé qui célèbre cette année ses 75 ans d’existence. Au programme, un 5 à 7 cocktail VIP suivi à 20h du spectacle de Nicolas Pellerin et les grands hurleurs.

De son côté, la Confrérie des sarrasins offrira aux visiteurs l’opportunité d’une visite guidée à la ferme. Une visite du nouveau moulin à farine de la Ferme Ricard sera à l’horaire de cette journée où toutes les étapes de production du sarrasin jusqu’à sa transformation seront expliquées. Les billets pour cette visite seront en vente à la Maison du commis voyageur où un centre d’interprétation du sarrasin sera également ouvert.

Pour ce qui est de l’avenue du terroir, celle-ci sera prolongée jusque sur la rue Ste-Marie où sera également érigée la tente à Poirier. Enfin, une exposition d’œuvres d’artistes locaux et européens sera présentée pendant la première fin de semaine du festival à l’intérieur de l’église où sur le parvis de cette dernière, sera érigée une machine à voyager dans l’art, une imposante structure de quelque douze pieds de hauteur.

Côté spectacles, le groupe hommage à Johnny Cash et le spectacle I love rock and roll avec la participation de Marie-Chantal Toupin occuperont la scène de la Place Canadel le 29 septembre. Les groupes folkloriques Grav’o’portes (4octobre) et les Cousins Branchaud (5 octobre) lors de la grande soirée folklorique feront certainement sauter la baraque avant que Les Apollons et Renée martel n’occupent tout le plancher le samedi 6 octobre en soirée.

Organisations: Chambre, Confrérie, Maison du commis

Lieux géographiques: Place Canadel, Louiseville, Rue Ste-Marie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires