Vers une 13e saison culturelle à Saint-Léon

Pierre-Louis
Pierre-Louis Paquin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est fort d‘une programmation similaire à celle de l’an dernier que le comité culturel de St-Léon-le-Grand renouera avec le public pour sa 13e saison. Céline Faucher, Pierre Gadbois, l’Union musicale de Shawinigan, Bohémia, Sébastien Deshaies et le choeur Chanteclair sont les têtes d’affiche qui feront résonner leur musique à l’église de Saint-Léon au cours des prochains mois.

Céline Faucher ouvrira la 13e saison culturelle le 15 septembre prochain.

Le prêtre modérateur de l’unité paroissiale Valentine Lupien, Jean-Pierre Guillemette, a fait son mea culpa concernant les saisons culturelles. «Je n’y suis pas allé assez souvent et je m’en excuse. Je vous promets d’assister le plus souvent possible aux concerts cette année», a-t-il dit d’entrée de jeu. Selon lui, la 13e saison portera chance au comité organisateur. «Il y en a qui ont peur du chiffre 13, mais ici c’est un lieu sacré, ça double les chances pour que le comité culturel connaisse une saison remarquable», a-t-il convenu, sur une note humoristique.

C’est le 15 septembre prochain dès 20h que sera inauguré le calendrier de cette saison superstitieuse avec Céline Faucher. Elle y présentera le spectacle À la rencontre de Pauline Julien accouché en 2005. Amatrice des oeuvres de l’artiste trifluvienne, Céline Faucher plonge dans l’univers de Pauline Julien en interprétant les succès qui ont façonné la carrière musicale de l’auteur-compositrice-interprète décédée en 1998.

Puis, l’organiste renommé Pierre Gadbois tiendra un concert dominical le 28 octobre à 14h. Le chef de choeur de la basilique Sainte-Anne de Varennes fera courir ses doigts sur un des instruments les plus mythiques et complexes à maîtriser, le temps d’un après-midi à Saint-Léon.

Le samedi 24 novembre, l’Union musicale de Shawinigan (l’UMS) montera à son tour sur les planches de l’église patrimoniale. Forte d’une réputation bâtie en 1924, au moment de sa création, l’UMS dirigée par Claude Sheridan depuis 1998 mettra en vedette environ 50 musiciens provenant de multiples générations.

À l’aube du printemps, le 23 mars, à partir de 20h, le trio Bohémia étalera une sélection musicale inspirée de la musique folk américaine issue du répertoire des cinquième, sixième et septième décennies du 20e siècle. Éva Cassidy, les Beatles, Joni Mitchell, Bob Dylan et Johnny Cash revivront lors de cette soirée.

Sébastien Deshaies et Line Beauchemin rendront hommage à Ti-Jean Carignan le 6 avril 2013 à 20h, presque 25 ans exactement après son décès. La soirée pourrait bien prendre des allures de bacchanales quand le violon de Sébastien Deshaies s’enflammera sur des rythmes traditionnels, sous l’oeil aguerri du curé Guillemette.

Finalement, le choeur Chanteclair clôturera la saison le dimanche 5 mai dès 14h. Pas moins de 85 choristes, sous la direction de soeur Liette Diamond, interpréteront des chansons dont les textes véhiculent des sentiments d’espoir, d’amour, de joie et de liberté. D’ailleurs, les gens qui désirent s’inscrire à la chorale peuvent le faire jusqu’au 27 août en contactant soeur Liette Diamond. «C’est une chorale amateur, mais bien motivée qui aime se rassembler chaque semaine pour chanter. Nous visons l’excellence et nous l’approchons tranquillement», annonçait fièrement la religieuse.

Dans un autre ordre d‘idées, c’est le couple de médecins, Fabienne Martin et Luc Lambert qui agiront à titre de présidents d’honneur pour cette saison. Généreux donateur, le docteur Luc Lambert a admis ne pas être un grand connaisseur musical. «Je suis pas mal inculte, mais je viens chaque année et j’aime ça», a-t-il expliqué.

«C’est grâce à des gens et des organismes comme le comité culturel que l’on peut s’attacher à notre milieu. Ça nous permet de nous divertir ici, sans être obligés d’aller ailleurs et je pense que ça retient certaines personnes dans la région. C’est même bon pour la santé!», concluait-il.

Organisations: Union musicale de Shawinigan, Chanteclair

Lieux géographiques: Saint-Léon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires