Yamachiche célèbre l’hiver!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Collaboration spéciale de Katy Gélinas

À l’occasion du septième Carnaval d’hiver d’Yamachiche, les gens ont pu se divertir en famille ou entre amis sur les grands espaces aménagés. Les festivités du 20-21 et 22 janvier derniers ont attiré plus de 450 personnes sur le terrain de balle ainsi que dans le sous-sol de l’église.

Le Carnaval d’hiver d’Yamachiche a attiré 450 personnes en trois jours.

«Les jeunes ont préféré les activités extérieures à la disco de vendredi», mentionnait Michel Desaulniers, organisateur du carnaval. D'ailleurs, quelque 100 personnes étaient présentes, malgré le froid, à la soirée de patinage libre sur l’anneau de glace éclairée. La population était invitée à profiter des joies de l’hiver sous une musique populaire et des lumières de scène, gracieuseté de Spectacle et Production DLM. Valérie Desaulniers, directrice du Service récréatif et sportif d’Yamachiche (SRSY), a souligné son intérêt à réitérer l’activité l’an prochain.

Samedi, les amateurs de hockey bottine étaient ravis de pouvoir assister à des joutes pour le moins attrayantes. Plus de 7 équipes étaient prêtes à s’affronter dès 9h dans le cadre de ce tournoi amical. D’autres activités dignes d’un carnaval d’hiver, telles que des promenades en voiture à cheval, de l’animation pour les petits et de la dégustation de tire sur la neige, furent l’occasion pour les jeunes et moins jeune de s’amuser, et ce, tout à fait gratuitement. Par la même occasion, ceux qui souhaitent vivre une expérience de balade en traîneau à chien pouvaient le faire pour la modique somme de cinq dollars. Le casse-croûte ouvert à tous a contribué à amasser de l’argent pour le SRSY.

Pour sa part, la journée country et folklorique du carnaval a permis à une centaine de spectateurs de se réchauffer sous la musique de Marcial Gélinas et Les Chapeaux Noirs. Chacun des coûts associés à ces prestations est allé dans les coffres du carnaval. Michel Desaulniers tenait à «souligner le bénévolat de Claire Bellemare qui a dirigé la chorale pendant 30 ans.»

Afin de clôturer le carnaval, tout de suite après la messe de dimanche, les festivaliers étaient invités à descendre au sous-sol de l’église pour assister à un dîner fèves au lard et pâté ainsi qu’à la tenue de divers jeux. Tous les fonds obtenus lors de ce repas, du bar et casse-croûte iront au profit de la FADOQ.

M. Desaulniers prend ce projet en charge année après année depuis maintenant 7 ans. Ce carnaval n’existait plus et il « l’a remis au monde pour couper l’hiver en deux et faire connaître les produits locaux ». D’après Michel Desaulniers, le prochain carnaval devrait sensiblement avoir lieu aux mêmes dates.

Organisations: Service récréatif

Lieux géographiques: Yamachiche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires