Le Père Frédéric à l’honneur au Sanctuaire et à Saint-Élie

RELIGION. C’est sous le thème «Un pèlerin de porte en porte» que se déroulera le 3e préfestival Père-Frédéric, qui précède le Festival de l’Assomption.

Du samedi 30 juillet au samedi 6 août, de nombreuses activités se dérouleront au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à la chapelle Saint-Antoine, au musée Frédéric-Janssoone et dans la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton.

Messes en langue française, anglaise et espagnole, procession aux flambeaux, vénération du reliquaire, mémorial marial et portes ouvertes au musée comptent parmi les activités. De plus, pour souligner le centenaire du décès du Père Frédéric, une soirée festive est organisée au Sanctuaire le 4 août prochain, jour de son décès.

Cette année, la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton participe au préfestival annuel. En 1896, il y a donc 120 ans, le Père Frédéric érigeait le Chemin de Croix sur la montagne de Saint-Élie. Samedi 6 août à 10 h, les fidèles sont invités à venir méditer le Chemin de croix au Calvaire dans la montagne de Saint-Élie.

À 14 h, des pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap partiront de la basilique pour aller à la rencontre des gens de Saint-Élie-de-Caxton pour célébrer le Bienheureux Frédéric. Ils participeront au Chemin de croix de 16 h et à l’eucharistie au pied de la montagne à 19 h. À cette occasion, une statue du Père Frédéric, conçue par l’artiste Claude Des Rosiers, sera bénie. Rappelons que pendant tout l’été, les fidèles sont invités à participer au Chemin de Croix les lundis à 10 h et mercredis à 19 h à Saint-Élie-de-Caxton.

Tout au long de l’année, de nombreuses activités se déroulent pour souligner le centenaire du décès du Père Frédéric. En août, en plus du préfestival, le Prions en église, édition française et anglaise, consacre un article dans ses éditions hebdomadaire et mensuelle au Père Frédéric. Le 21 août prochain, dans le cadre du mois de saint frère André, les Franciscains porteront le reliquaire du Père Frédéric à l’Oratoire Saint-Joseph. Cette visite à l’Oratoire s’inscrit dans une tournée de plus de 40 paroisses au cours de cette année du centenaire.

Béatifié en 1988 par le pape Jean-Paul II, les Franciscains et l’Église canadienne espèrent la canonisation prochaine du Père Frédéric.