Inauguration du Centre des loisirs Michel-Veillette

OUVERTURE. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a procédé ce jeudi à l’inauguration du Centre des loisirs Michel-Veillette, nommé en hommage à un véritable bâtisseur, Michel Veillette.

Monsieur Veillette, résident de Pointe-du-Lac depuis 1973 et conseiller municipal de ce district de 2001 à 2013, est une figure marquante de l’engagement citoyen. Il est un homme dévoué qui a mis le meilleur de lui-même au service de ses concitoyens. Homme d’action, il se révéla, plus d’une fois, d’une détermination inébranlable.

«Je me souviens encore d’avoir rencontré monsieur Diamond (Jean-Paul) et j’avais tous mes plans. Ensuite, je suis allé voir le maire Lévesque (Yves) et j’avais tout, même une subvention. Il n’a pas pu refuser! (…) Merci à ma famille, surtout à ma femme, qui m’attendait à la maison et qui m’a toujours accompagné dans mes démarches. Merci à mes enfants, qui à un moment ou à un autre, ce sont même impliqués avec moi», a lancé Michel Veillette, dans un discours rempli d’émotions.

«Michel Veillette a toujours été tenace et déterminé avec nous pendant 12 ans. Aujourd’hui, c’est un privilège de procéder à l’inauguration officielle. Le Centre des loisirs Michel-Veillette est un projet qu’il caressait durant ses mandats et aujourd’hui, c’est fait!», ajoute le maire de Trois-Rivières.

Le Centre des loisirs Michel-Veillette, situé au 10607, chemin Sainte-Marguerite, est un bâtiment qui a requis un investissement total de 2 M$. Soulignons que le gouvernement du Québec a consenti à une aide financière d’environ 852 000$ par l’entremise du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II.

«Pointe-du-Lac, c’est plusieurs maisons neuves et de plus en plus de jeunes familles. Un centre comme celui-ci était essentiel! Soyez certain que ce ne sera pas notre dernière annonce. Félicitation à Yves (Lévesque) et à son Conseil d’appeler cette bâtisse comme il se devait, soit au nom de Michel Veillette», ajoute le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

Multifonctions

Le centre des loisirs Michel-Veillette qui a démarré ses activités en novembre 2014 sert à desservir la population trifluvienne pour des activités sportives. Il renferme trois salles multifonctionnelles, un local de boxe, une friperie, des espaces de rangement et des aires de service.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, l’oeuvre en aluminium qui trône en façade du bâtiment est une création de l’artiste Daniel Dutil. Son oeuvre d’art public s’inspire des principes de la chronophotographie tout en considérant la spécificité architecturale et vocationnelle du site. Pour animer les silhouettes du boxeur, du joueur de soccer et de balle, l’artiste a fait appel à la couleur et la lumière.

Le centre des loisirs Michel-Veillette est une importante acquisition qui enrichit l’offre de service de la Ville de Trois-Rivières.