Un voilier adapté pour les personnes souffrant de handicapes

ORGANISME. Voir au-delà du regard que l’on porte sur les différences, tel est la mission de Viséau, un organisme trifluvien qui offre, aux personnes souffrant d’une limitation physique ou intellectuelle, une expérience sensorielle à bord d’un voilier adapté. Un concept unique au Canada!

Qui a dit que les personnes handicapées ne pouvaient pas faire de la voile? Selon le président de Viséau, Stéphane Bissonnette, c’est possible avec un encadrement et surtout, une expédition adaptée à l’identité du voyageur. Les quatre bénévoles dévoués et le voilier de 30 pieds de l’organisme sont la combinaison parfaite pour une sortie sur l’eau réussite.

«Nous sommes bien plus qu’une école de voile. Viséau est également un outil pédagogique et thérapeutique pour les personnes handicapées. S’ils le veulent, on leur offre également la chance de s’impliquer sur le voilier, comme en manipulant les voiles. Ce qu’on souhaite, c’est qu’ils s’adaptent au monde maritime à leur façon», explique-t-il.

Les personnes de tous âges et qui présentent une différence peuvent prendre place à bord, que ce soit l’autisme, des difficultés d’adaptation scolaire, une mobilité réduite ou encore une déficience. L’embarcation est justement équipée d’un lève-patient pour assurer la sécurité des passagers et deux membres de l’équipage sont présents en tout temps.

M. Bissonnette soutient qu’après l’un de ces stages, d’une durée de 4 heures, les participants en ressortent grandis. «Cela leur permet de se dépasser et de briser leurs limites. Ils prennent part à une grosse expédition où ils ne peuvent pas dire à leurs parents qu’ils veulent tout arrêter, alors qu’ils sont au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. C’est effrayant au départ, mais très positif pour eux», mentionne-t-il.

Les stages comprennent également un temps consacré aux règles de sécurité, à l’embarquement, à la préparation et, surtout, à la voile.

Un rêve devenu réalité

Tout est parti de Stéphane Bissonnette, lui-même éducateur spécialisé, qui a décidé d’amener l’un de ses élèves sur son petit voilier de 16 pieds. Lourdement handicapé, le jeune Miguel Guardado rêvait de naviguer sur les eaux.

«J’ai dû le monter moi-même sur le voilier, sans aide ni équipements. Ce fut très difficile, j’étais encore plus essoufflé que Miguel. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée d’un voilier adapté», raconte cet éducateur impliqué. La famille du jeune homme n’a pas hésité à embarquer dans l’aventure et de fil en aiguille, Viéseau est né en 2014.

Avec l’aide de plusieurs partenaires, les bénévoles de l’organisme ont investi 25 000$ dans l’adaptation du navire qu’ils ont rénové de A à Z.

À bâbord

Leur première année de service a débuté tard au mois de juillet avec seulement six participants, tous entièrement des jeunes. Pour la saison estivale 2015, Viséau souhaite prendre le large dès la fin juin et effectuer de 50 à 75 sorties sur l’eau.

C’est là que le Fonds d’aide des bingos de Trois-Rivières entre en scène. Grâce à une subvention de 5 000$, accordé la semaine dernière, Viséau offrira des stages gratuits cette année. Ceux qui désirent réserver une sortie sur l’eau pour la saison 2015 doivent le faire d’avance en contactant Viséau au (819) 609-3446.

En bref :

Il en coûte 25$ pour devenir membre à vie de Viséau et 75$ de plus pour un stage de 4 heures. L’activité est gratuite pour tous les accompagnateurs. Il est également possible d’effectuer une expédition privée. Une réservation peut être reportée si les conditions météorologiques sont défavorables à une sortie en voilier.