Transport collectif interrégional: Ça roule en grand!

Francine
Francine Beaupré
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après seulement deux mois de fonctionnement, le Réseau de transport de la Mauricie a le vent dans les voiles et roule à plein régime. Plusieurs personnes utilisent déjà les six trajets établis à travers toute la Mauricie.

Les partenaires du Réseau de transport de la Mauricie mettent tout en œuvre pour réduire les distances.

Près d’une quarantaine d’utilisateurs effectuent, sur une base régulière, l’un des six trajets entre la MRC de Maskinongé et le Haut-St-Maurice.

Plusieurs aspects plaident la cause du transport collectif. L’aspect environnemental est d’une évidence non discutable. L’utilisation accrue de véhicules, dans un secteur qui n’est pas desservi par un réseau de transport collectif interrégional, a des conséquences néfastes sur la qualité de l’environnement.

L‘aspect économique est d’autant plus concret que les tarifs exigés sont très abordables: à partir de 6$ pour le trajet à partir de Louiseville avec des arrêts à Yamachiche et Trois-Rivières.

Mais l’aspect probablement le mieux documenté est l’aspect social. On sait que l’absence ou l’insuffisance de service de transport est un facteur contribuant à l’isolement des personnes. Plusieurs situations deviennent compliquées en raison du manque de service. Pensons seulement combien il peut être difficile pour un étudiant de se transporter entre sa municipalité d’origine et celle où sont situé les institutions d’enseignement postsecondaire.

Quant aux gens aux prises avec des problèmes de santé nécessitant des soins offerts dans les grands centres, la disponibilité de transport collectif peut parfois faire la différence entre recevoir ou non des soins essentiels à sa santé.

En conclusion. Le Réseau de transport de la Mauricie permet à ses usagers de se déplacer d’un territoire à l’autre à des coûts moindres, soit entre 3$ et 15$. Pour accommoder les passagers, des arrêts peuvent être faits sur demande. Le transport collectif, par opposition à l’auto solo, présente de nombreux avantages en termes de coûts, de stationnement et d’environnement. Pour de plus amples informations, contactez le Transport collectif de la MRC de Maskinongé au 819-840-0603 ou sans frais au 1-855-523-2971.

Rejoignez votre communauté sur Facebook

Organisations: Réseau de transport, Transport collectif de la MRC de Maskinongé

Lieux géographiques: Maskinongé, Louiseville, Yamachiche Trois-Rivières Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires