Les nouvelles du 23 octobre 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette Volkswagen va acheter 49,9 % de Porsche

Le plus grand constructeur automobile Allemand achètera 49,9 % des titres de Porsche dans une première étape d’intégration des deux constructeurs. Volkswagen et Porsche ont convenu au cours de négociations sur les contrats d’exécution de la fusion entre les deux entreprises. L’entente intégrale annoncée en août se rapportait à une participation initiale de 42 % dans Porsche AG. L’échéancier pour la création du groupe automobile intégré n’a pas été modifié : Volkswagen obtiendra une participation dans l’entreprise par exploitation de Porsche d’ici la fin 2009. La fusion de Volkswagen et Porsche sera toujours complétée au cours de 2011.

Selon la valeur d’entreprise établie pour Porsche AG, on s’attend à ce que Volkswagen acquière les titres de Porsche pour 3,9 milliards d’euros. On prévoit une augmentation des actions privilégiées de Volkswagen pour la première moitié de 2010 afin de refinancer la participation et maintenir la bonne cote de crédit de Volkswagen. On demandera aux actionnaires d’adopter une résolution autorisant une telle augmentation lors d’une assemblée générale extraordinaire le 3 décembre prochain.

Source : Volkswagen

Payé sa Mercedes via son I Phone

Même les non-usagers du iPhone savent que cette espèce de couteau suisse virtuel permet de surfer sur l'internet, téléphoner, identifier une chanson, photographier, etc. À part le GPS, il n'y a pas beaucoup d'usages automobiles, mais personne ne sera surpris si Apple annonce un jour des applications permettant de s'en servir comme jauge à pression, briquet, cric, alcootest, pompe à air et survolteur.¸

En attendant, la dernière utilisation originale de l'iPhone nous vient de la filiale financière de Mercedes-Benz aux États-Unis: elle permet à ses clients de payer leurs mensualités par iPhone ou par iPod Touch.

C'est la suite logique de la tendance observée chez les 450 000 Américains qui roulent en Mercedes grâce à la location-bail, a dit Jennifer Springer, de Mercedes-Benz Financial USA, au magazine Ward's.

«Déjà, 50% de nos paiements de location nous parviennent en ligne et les gens se tournent vers leurs appareils portatifs pour gérer leurs finances personnelles.»

Une campagne américaine de marketing vantera ce nouvel usage comme «la façon la plus cool de payer» et le même service sera offert sous peu aux utilisateurs de produits BlackBerry et Palm.

Source : La presse

Adieu Kia Amanti, voici la Cadenza 2011

Les jours de la Kia Amanti sont comptés. C’est du moins ce que l’on peut retenir du dévoilement de la nouvelle Kia Cadenza 2011. Le constructeur coréen a montré les premières images de la version de production de son concept au récent Salon de Séoul. Résolument plus moderne, la Cadenza affiche une ligne latérale comparable aux berlines concurrentes du segment. Quant au museau de cette nouveauté, la nouvelle grille de calandre en H déjà aperçue sur les Soul, Forte, Borrego et Sorento, répond bien présent. L’élément le plus marquant vient toutefois des phares qui sont cerclés de lumières au DEL du plus bel effet.

Kia n’a pas dévoilé les données techniques de cette prochaine voiture-phare, mais il y a fort à parier qu’un V6 sera boulonné sous le capot de cette voiture. Et pourquoi pas un quatre-cylindres? Après tout, l’automobile prend de plus en plus le virage vert. Comme l’Amanti, la Cadenza sera une traction avant, mais il ne faudrait pas s’étonner de voir apparaître une version à traction intégrale. Cette dernière fera ses débuts aux Salons de l’Arabie Saoudite, du Koweit et de Dubai vers la fin de l’année. Quant à sa venue en Amérique du Nord, il est trop tôt pour avancer une date.

Source Kia

La prochaine New-Beetle pour 2012

La New Beetle fête ce mois-ci son 11e anniversaire. Onze ans sans le moindre changement, c'est énorme pour une voiture moderne. Pas étonnant donc de voir Volkswagen annoncer pour 2012 la deuxième génération de la descendante de la mythique Coccinelle, surtout que les ventes de la New Beetle se sont peu à peu essoufflées ces dernières années.

C'est le PDG américain de Volks, Stefan Jacoby, qui a laissé filtrer l'information cette semaine.

Il n'y a d'ailleurs rien d'étrange à ce que l'information provienne des États-Unis, le modèle ayant acquis de bons résultats commerciaux en terre américaine, notamment en 1999 avec la livraison de 83 500 unités avant qu'au fil des ans, cette courbe ne cesse de diminuer (à peine 12 000 voitures vendues depuis début 2009).

La nouvelle Coccinelle aura un design plus affirmé, une ligne générale plus anguleuse et musclée pouvant rappeler le concept Ragster, présenté au Salon de Detroit en 2005 (photos ci-contre).

Volkswagen promet en outre une amélioration significative de l'habitabilité générale et notamment l'espace aux places arrière, tout en offrant un volume de coffre respectable.

Source: Volkswagen

Des oreillettes Bluetooth pour les conducteurs de BMW et MINI

Les conducteurs de BMW et de MINI qui souhaitent demeurer en contact même peuvent maintenant se procurer de nouvelles oreillettes Bluetooth spécifiquement assorties à leur voiture. Les nouvelles oreillettes peuvent être utilisées avec n’importe quel cellulaire possédant la fonction Bluetooth. Elles se retrouveront dans le catalogue d’accessoires originaux BMW/MINI à compter de décembre 2009.

Le bras du micro ne pèse que huit grammes et les écouteurs sont disponibles en plusieurs tailles afin de garantir le confort pendant des périodes d’utilisation prolongée. La batterie rechargeable intégrée permet de converser pendant un maximum de cinq heures ou de rester en veille pendant un maximum de sept jours. L’ensemble comporte un adaptateur pour la recharge que l’on peut brancher dans une prise de 12 volts ou encore l’allume-cigarette du véhicule.

Un premier bouton contrôle la réception et la terminaison des appels ainsi que la recomposition de numéros. Un deuxième bouton sert au réglage de base du volume entrant et sortant; des ajustements automatiques se font en cours de route selon le niveau de bruit environnant. Une fonction vocale permet d’accéder au bottin (certains téléphones seulement); tout ce que le conducteur a à faire est de dicter le nom de la personne à rejoindre en vue de composer son numéro.

Les oreillettes Bluetooth de BMW et MINI permettent même de passer d’un cellulaire à un autre grâce à l’appel en attente.

Source : BMW

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires